Future is our
playground.

Notre discipline est jeune, nos outils en perpétuelle réinvention. Sans parler de nos métiers. Paradoxalement, ce dont nous sommes sûr·e·s c'est que nous aimons jouer et travailler sur ce terrain mouvant, en devenir : le design de service.

  • Replay : conférence Assistance à Maîtrise d'Usage dans les lieux publics au Ministère de l'Économie

    Matthew, notre expert en matière d'assistance à maîtrise d'usage (AMU), contribuait à la conférence du Laboratoire de transformations du Ministère de l'Économie et des Finances sur les enjeux de l'aménagement des espaces publics pour l'ensemble des usagers : citoyens, agents, planificateurs, prestataires.

  • Replay : on parlait UX design à la e-matinale de Colissimo

    Matthieu était invité au siège de La Poste sur le plateau de la e-matinale Colissimo pour parler UX design dans le cadre d'une discussion sur la manière de "faire de l'expérience d'achat en ligne un atout différenciant".

  • Le design de service pour les organisations qui en ont besoin (mais l'ignorent)

    Matthew était interviewé par Marc Fonteijn du Service Design Show sur la manière dont nous travaillons avec les organisations néophytes en matière de design de service.

  • Assistance à maîtrise d’usage et programmation architecturale, une complémentarité d’expertises

    Depuis plus d’une dizaine d’années, nous œuvrons au service de projets bâtimentaires et urbains, avec pour mission de mieux intégrer les usages et le point de vue des usagers dans les futurs programmes architecturaux.

  • Point focal de l’expérience et digital : le totem et son ciment

    Au cours de nos quelques années de design de services en tous genres, nous avons acquis au moins deux convictions majeures : si l’on veut espérer un succès il faut absolument soigner le point focal d’une expérience de service. Et pour l’immense majorité des services contemporains, il faut absolument soigner la dimension digitale.

  • Qu'est-ce que le design de service(s) ?

    C'est l'art de donner sa juste forme à un service, dans toutes ses matérialités et immatérialités. La forme qui convient au contexte (le lieu, le moment, les technologies, la culture…), et qui convient avant tout au public auquel le service s'adresse.

  • Le projet user.io : notre transition vers le design (et le dev) web durable

    Revendiquer le développement durable quand on est designer, c'est compliqué : il ne s'agit pas simplement d'en parler, de prôner des pratiques vertueuses auprès des clients, il faut aussi évaluer la voracité énergétique des outils que l'on emploie pour faire son métier — et l'opportunité de les maintenir, de les remplacer, de s'en détourner.

  • Les 6 questions récurrentes sur la Recherche Utilisateurs

    La recherche utilisateurs suscite souvent des interrogations : va-t-on récolter suffisamment d’informations en allant voir aussi peu de personnes ? Les résultats de cette enquête vont-ils être représentatifs ? C’est à ces questions fréquentes et légitimes qu'Audrey, notre experte, répond.

  • Et si on parlait santé mentale avec Psycom ?

    En 2018, User Studio est sollicité par Psycom, l’organisme national d’information sur la santé mentale. Notre mission ? Redéfinir son positionnement et son périmètre d’action auprès de ses publics multiples en repensant ses services. À l’occasion de la sortie du nouveau site Internet psycom.org, nous avons interviewé Aude Caria, sa directrice, qui est revenue sur ce projet pas comme les autres.

  • Les 5 bonnes raisons de faire un stage chez nous

    Si tu lis cet article c’est que tu te demandes probablement à quelle sauce tu vas être mangé.e chez User Studio ? Comme avant-goût, je dirais que nous sommes une équipe à taille humaine, dévouée à des projets d’une variété hors norme et dont le maître mot est d’améliorer le quotidien du plus grand nombre. Mais cédons plutôt la place aux mieux placé.e.s pour en parler !

  • Replay : Design d’interfaces, un levier pour améliorer l'expérience et l'efficacité des pros

    Designer des interfaces digitales dédiées aux professionnels répond à des codes qui s'universalisent, et peut-être surtout à des cultures spécifiques de projet et de marque. Depuis plusieurs années, User Studio est sollicité pour concevoir des outils métiers pointus. En septembre 2020, Charlotte Nortier et Mathilde Vincent donnaient une conférence sur ce sujet pour Nicéphore Cité. Replay.

  • Comment le design de service peut-il servir la science ?

    Discngine s'est tournée vers User Studio début 2020 pour initier la refonte de son logiciel de modélisation moléculaire 3decision. Destiné à l'industrie pharmaceutique, cet outil puissant et complexe est composé d'une dizaine de fonctionnalités complémentaires, qui tendent toutes vers le même but : créer des principes actifs de médicaments et cosmétiques.

  • Nous pensons que l’un des moyens les plus intéressants pour réaliser notre mission c’est l’innovation par le design. Et en particulier l’innovation par le design de services.

  • Replay : notre conférence avec Lou Downe

    Le 15 septembre 2020, nous avons interviewé Lou Downe, ex-Design Director of the UK Government à propos de son livre "Good Services". Lou a su s’imposer parmi les 100 personnes des gouvernements digitaux les plus influentes, valorisant ainsi son intégration pionnière du design de services au sein du gouvernement britannique. Sa place privilégiée et son expérience lui ont permis de se forger des convictions sur ce qui fait un bon service pour ses bénéficiaires.

  • Qu'est-ce qu'un bon service ? Interview de Lou Downe, ex-Design Director of the UK government

    Si vous deviez définir un bon service, vous feriez comment ? Interview de Lou Downe, ex Design Director du UK Government mardi 15 septembre à 11h !

  • Nous ouvrons notre outil de veille collaborative, visuelle et thématique dédié aux équipes : Our Pins

    La veille, qu'elle soit purement visuelle ou simplement thématique, est essentielle à la construction d'une culture commune au sein d'une équipe. C'est aussi une démarche que nous préconisons au démarrage de tout projet : rassembler les équipes autour d’imaginaires partagés, fabriquer des repères pour créer à partir d'un référentiel commun.

  • Les indispensables d'un projet de Design de Services

    Voici, en 10 points, notre première édition de ce que nous estimons être les Indispensables d’un projet de Design de Services. Soit les 10 fondamentaux à ne pas écarter, dans l’immense majorité des projets, si l’on espère un succès.

  • RATP l’application mobile

    RATP nous a sollicités pour entamer la refonte de son application mobile majeure. Il s'agit de ne pas perdre les nombreux utilisateurs tout en intégrant de nouveaux principes emprunts de modernité.

  • Job : UX/UI Designer pour projet d'app mobile majeure

    UX/UI designer ? Product designer ? Visual designer ou DA digital motivé.e par un beau challenge ? Nous cherchons un.e designer pour travailler pendant 5 mois sur un **projet d’app mobile** majeure.

  • Anti-sèches du design de services

    On aime le design de services, ses outils et méthodes. Et si on n'en avait pas fait notre métier, on aurait sûrement basculé dans la fabrication de nuanciers de couleurs. Du coup on a rassemblé nos deux passions en une et on a sorti les Anti-sèches du Design de Services.

  • Solution ou proposition ? Un cas d’étude de l’art difficile du choix des mots en design

    Une simple question de vocabulaire pour signifier peu ou prou la même chose ? Pas tout à fait. Même s’ils paraissent peut-être interchangeables dans les contextes les plus triviaux, les deux mots véhiculent deux idées bien différentes qu’il est sûrement opportun de bien se représenter avant de s’emparer de l’un ou de l’autre.

  • Pourquoi nous rejoindre ?

    Vous cherchez un job dans une agence d'innovation ou de design ? À taille humaine ? Pour faire des choses pas comme les autres ? Des choses qui ont du sens, qui sont belles, humaines, dont vous serez fièr.e ? Avec les pionniers du design de services en France ?

  • Le design des cinématiques, une coquetterie ?

    Le temps est la première dimension de l'interaction : dans le design des interactions d'une interface écran, le traitement du temps est au moins aussi important que le traitement des objets dans l'espace de l’écran. Son impact sur l'expérience est au moins aussi fondamental.

  • Freeche, l'application pour défricher la ville

    Malgré la densification urbaine, nos villes sont parsemées de vides : friches industrielles ou ferroviaires, bâtiments désaffectés… Les initiatives d’appropriation des délaissés urbains se multiplient et les retombées positives dépassent les attentes, diffusant bien au-delà des lieux concernés. Si bien qu’on ne regarde plus les friches comme des morceaux de villes inutiles mais comme de précieux potentiels à activer.

  • Le design (de services), un puissant catalyseur écologique

    Agir pour un futur plus humain, bien évidemment cela veut dire penser à l’homme. Ça signifie aussi penser au milieu dans lequel il s’inscrit : le Monde. Caroline, notre experte des questions d'éco-design revient sur nos (nombreuses !) expériences en matière de design éco-responsable et éco-intelligent. Pour mieux en déduire les mécanismes à l'œuvre dans l'intégration des préoccupations écologiques dans les projets que nous menons, pour nous inspirer et pour mieux les exploiter. Pour le bien commun.

  • L’innovation par le design de services : une fine alchimie entre une capacité de vision stratégique et des savoirs-faire créatifs et techniques de pointe.

  • Le nouveau réseau de bus parisien de la RATP

    Alors qu'Ile-de-France Mobilités et RATP s'apprêtaient à chambouler une partie conséquente des lignes de bus parisiennes en avril 2019 et qu'une opération de communication se préparait, RATP a contacté User Studio pour le design d'un outil dédié à l'anticipation des changements pour les voyageurs.

  • Le ROI du design (de services) ?

    Chers lecteurs rassurez-vous, il ne s'agit pas ici de révéler l'identité du roi du design. D'ailleurs chacun le sait bien, le roi du design, c'est… C'est qui d'ailleurs ? Non, il s'agit plutôt de parler de R.O.I., c'est-à-dire de Return On Investment en bon français.

  • Engager des designers pour innover... Et puis quoi encore ?

    La conception de produits ou services n’a rien de nouveau, ils se sont tous bien conçus d’une manière ou d’une autre. Mais le design apporte des résultats fondamentalement différents des méthodes traditionnelles. Le produit ou service “designé” a pour vocation de se calibrer aux problématiques spécifiques des hommes et des femmes qui l’utilisent, et de l’organisation qui le fournit.

  • Le design, une méthode ?

    Adrien Payet, de chez BDC Conseil — notre partenaire spécialiste de la signalétique, nous invitait Denis et moi pour donner une conférence et nous donnait carte blanche. Nous avons choisi d'aborder un thème auquel on ne peut échapper ces jours-ci, le design thinking, comme un prétexte pour ouvrir sur une notion plus large et somme toute plus intéressante : le design peut-il être réduit à une méthode ?

  • Les coulisses du Syspad du RER A

    Les Panneaux Indicateurs de Direction relèvent presque du patrimoine du RER A : ils nous signalent au-dessus du quai les futures gares desservies. Aujourd'hui, leur successeur est arrivé : le Syspad, superbe écran panoramique dévolu à l'Information Voyageurs.

  • Nous aimons les contraintes !

    Nous aimons les contraintes. Sans contrainte, pas de situation à régler, et sans situation à régler, pas de projet de design. Cette assertion est probablement trop simpliste, mais elle traduit notre état d’esprit lorsque nous sommes confrontés à un projet dans lequel les contraintes sont fortes. Nous considérons ces contraintes comme autant d’opportunités. En somme, nous aimons les opportunités.

  • Design et hospitalité

    Pour la revue Sciences du Design, Denis notre spécialiste des questions de "Design et Santé" a réalisé aux côtés de Marie Coirié un immense travail d'analyse basé sur le projet d'accueil de l'hôpital de jour à Strasbourg que nous avions mené ensemble. Morceaux choisis.

  • Une interview pour le creative blog d'Adobe

    Où puisez-vous l’inspiration ? "Chez tout le monde ! Clients, collègues, partenaires, familles, amis… notre inspiration c’est l’humain. C’est la capacité de nos enfants à s’émerveiller, à apprendre, à comprendre et à utiliser à l’envers tout ce qu’on leur donne 😉 . Ce sont les ressources insoupçonnées des gens qui nous entourent à utiliser autrement les objets et services à leur portée."

  • User Studio × Sciences Po, l'École du Management et de l'Innovation

    En guise d'inauguration de cette rentrée 2017, nous sommes ravis d'initier une collaboration avec le Master Transformation Digitale et Innovation au sein de l'École du Management et de l'Innovation de Sciences Po. À cette occasion, nous explorerons le futur de l'expérience du travail.

  • Thibierge Paris et son carnet papier à l'ère du digital

    Fort de son expertise du papier d'art, le fondateur des papiers Thibierge & Comar a souhaité concevoir un carnet résolument de son temps, qui marie la spontanéité de la prise de note manuscrite et la richesse du partage qu'offre le numérique. User Studio a conçu le service et son application mobile.

  • Dreem, le bandeau actif et connecté qui vous fait dormir

    La startup notamment financée par Xavier Niel, Rythm a créé le bandeau Dreem, première technologie active dédiée à l’optimisation du sommeil. User Studio a conçu et réalisé l'application liée à l'objet connecté, de son concept graphique au dernier pixel.

  • Secafi, le Facebook des élus du personnel

    AMIS, c'est le réseau social des représentants du personnel. Poser ses questions à la communauté, partager ses expériences avec d'autres élus, et bénéficier de l'avis d'experts… le tout dans une appli !

  • Nous aimons transmettre nos réflexions et développer notre pensée sur le sujet du design. C’est ce que nous faisons ici. Pour participer à penser et créer le Futur de notre discipline.

  • Zaléo, vous allez-où ?

    La mobilité est un secteur aux innovations d'usages inépuisables. Pour MAIF, lancer un Maas multimodal et écologique c'est l'occasion de démontrer son savoir-faire en matière d'assurance de la personne qui se déplace, une approche résolument tournée vers l'avenir. User Studio a conçu l'app associée.

  • En 2017 Lume passe à l'open source

    Pour lancer la nouvelle année sur une jolie note fraternelle, nous vous avons préparé un cadeau : le modèle de votre abat-jour à smartphone préféré passe à l'open source. Il ne vous reste plus qu'à le télécharger, le découper et le plier !

  • UShuffle, outil de créativité pour brainstormings fous !

    Découvrez notre outil de créativité dédié aux workshops, sessions de brainstorming… Le principe ? Mélanger des mots, images, expressions qui appartiennent à des champs lexicaux différents, pour provoquer des confrontations impromptues. Disponible pour iPhone et iPad.

  • Le Zenway ou l'héritier digital du PILI

    Savoir se repérer dans le métro c’est bien, pouvoir poursuivre son trajet dans la rue, c’est mieux ! C’est tout l’objet de cette grande interface tactile présente dans une soixantaine de stations les plus fréquentées par les touristes : leur permettre de se retrouver dans les transports et dans les rues environnantes des stations.

  • Les chatbots ça vous botte ?

    La semaine dernière, nous organisions un apéro-échange sur un sujet d'actualité qui nous touche de près chez User Studio : les "chatbots", ces robots virtuels qui simulent une conversation humaine au sein d'applications telles que Slack ou Facebook Messenger. Incarnations modestes d'intelligence artificielle, les bots nous rendent des services autrefois fournis par des individus en chair et en os : coaching, conciergerie, service après-vente, support… Alors, finalement, ça apporte quoi les bots ? Voici les coulisses de nos échanges et nos sources de veille :

  • RATP souhaite la bienvenue aux touristes avec Next Stop Paris

    RATP nous a sollicités afin de refondre quelques éléments de son application dédiée aux touristes, qui facilite leurs trajets en région parisienne.

  • Lume à Futur en Seine 2016

    Retrouvez-nous, du 9 au 12 juin, au Carreau du Temple dans le 3ème arrondissement de Paris pour Futur en Seine 2016.

  • EDF, Ma Conso et Moi

    Le bilan de consommation d'électricité nouvelle génération qui explique ce qu'il contient, de manière personnalisée et qui met en perspective sa consommation avec l'ensemble de la population française métropolitaine.

  • L'espace client de Plüm qui récompense vos économies d'énergie

    Plüm Énergie, c'est la startup qui monte dans le domaine de l'énergie au niveau national. Son crédo : récompenser les économies d'énergie. Il s'agissait d'accompagner un "pure player" de l'énergie en ligne dans la définition et la mise en œuvre de sa stratégie d'expérience.

  • Melomind, le casque connecté pour déconnecter

    MyBrain Technologies, startup experte en neurosciences, nous a contactés pour une mission de tout premier plan dans la mise en place de la stratégie produit de Melomind, son premier produit d’apprentissage de la relaxation grand public.

  • Heyyy, bonne année !

    En cette fin janvier, il était temps. Faut nous excuser, on était tous ensemble au ski. Hahaha. Bref, on vous souhaite une superbe année 3016, remplie de beaux projets, futuristes à souhait. Parce que tant qu'à innover, autant le faire à fond.

  • Showreel UX/UI 2015

    En juillet dernier nous étions invités par Designers interactifs au NUMA pour parler d'innovation, de design de services et d'interaction… autant dire "de tout ce qu'on fait". C'était l'occasion pour nous de rassembler nos travaux, et de partager aujourd'hui, en 2 minutes et une poignée de secondes le premier de nos deux showreels, consacré à nos travaux orientés UX et UI (user experience et user interface).

  • Ainsi nous explorons ici particulièrement l’articulation du design de services avec plusieurs thèmes ou secteurs nouveaux et prometteurs pour le métier. Certains de ces sujets font même l’objet d’un lab au travers duquel nous menons des projets spécialisés.

  • Gérer les tableaux de bord des bénévoles avec la Croix-Rouge Française

    La Croix-Rouge française souhaitait mettre en place les tableaux de bord qui permettraient à ses 59000 bénévoles de suivre leurs activités.

  • Lume, L'abat-jour coloré des smartphones

    Lume, vous la détenez dans votre poche… Votre smartphone est capable d'émettre une lumière infiniment programmable. Et s'il était aussi la source d'une veilleuse pleine de poésie ?

  • Balloon, l'app de gestion de la trésorerie des startups

    Pour gérer sa trésorerie, l’entrepreneur a une quantité de données considérable à sa disposition. Or ces données brutes ont relativement peu d’intérêt pour lui. Elles deviennent des informations lorsqu’elles sont lues dans leur contexte. Notre enjeu était de repenser la gestion de la trésorerie des startups pour une gestion plus simple, smart et désirable : le concept Balloon est né !

  • Kubity App pour l'architecture communiquée

    Pour un architecte il est souvent délicat de transmettre un plan à un particulier ou une à organisation. La startup Kubity et son application pour mobiles et tablettes fournit donc à ses utilisateurs professionnels l'outil de communication idéal pour transmettre leurs designs à leurs clients néophytes.

  • Home Book System : la conso d’énergie dans… l’interphone

    Urmet édite le "Home Book System" - interphone vidéo intelligent installé dans les appartements de nombreux immeubles neufs. Le HBS est en mesure de récupérer les informations de consommation d'eau, de gaz et d'électricité.

  • Film Fest Platform ou la plateforme de réunion en ligne des films courts

    Offrir la possibilité aux créateurs de films courts de déposer et proposer rapidement leurs films à la diffusion auprès de l'Agence du Court Métrage, éditrice du service : une approche nouvelle génération pour une industrie française particulièrement riche, qui démontre là aussi sa capacité à se renouveler.

  • Expérience France : Exposer l'innovation

    Projet de design d'espace et des interfaces associées à cet espace, Expérience France est une exposition permettant au public de découvrir les 100 entreprises les plus innovantes de France.

  • Le poids d'une création

    Pour l'édition du premier trimestre 2015 du magazine Influencia nous étions invités à publier une tribune sur le Design. Ça nous correspondait pas mal, comme sujet, non ? Nous l'avons axée sur les questions de responsabilité du designer, du sens des formes, du rapport entre l'idée et la réalité, du regard critique essentiel à adopter dans notre métier… Autant de "méta" sujets du design qui nous passionnent.

  • La poubelle connectée contre-attaque

    Une poubelle doublement intelligente : non seulement R3D3 trie vos bouteilles en plastique, canettes et gobelets après compression, mais elle est désormais également capable de donner son niveau de remplissage ou encore de solliciter des actes de maintenance.

  • Libérons la pensée créative

    Pour l'édition du dernier trimestre 2014 du magazine Influencia nous étions invités à publier une tribune sur le Futur. Vaste sujet, n'est-ce pas ? Nous l'avons naturellement consacrée à notre activité, le design, et particulièrement à essayer d'imaginer ce que le métier nous réserve pour les années à venir en nous inspirant des signaux faibles que nous percevons aujourd'hui.

  • Avec Aura révolutionnons le sommeil

    Withings, c’est la success story française du marché de l’Internet des Objets, aujourd’hui reconnue en France et à l’international pour sa capacité d’innovation et le design de ses produits. Le projet: Aura, le service connecté intelligent qui améliore votre sommeil !

  • Réinventer l’accueil de l'hôpital de jour de Strasbourg

    Projet de design de services et d'architecture intérieure au sein de l'hôpital de jour gériatrique du CHU de Strasbourg. Co-créé avec les usagers du service, le projet a pour mission d’améliorer l’expérience des patients sur l'ensemble du parcours de soin.

  • Notre attention porte notamment sur l’articulation des services contemporains, digitaux, avec les personnes qui les font et les personnes qui les emploient : notre inspiration c’est l’humain.

  • Nume, le projet de care pour comprendre et partager ses résultats d'analyses

    Les données relevées dans les résultats d’analyses sont bien souvent l’objet d’incompréhensions et d'angoisses pour les patients qui les reçoivent. Nume est une application accessible au patient, médecin et laboratoire. Elle propose des résultats d’analyses compréhensibles par le patient et qui renforcent le lien avec le médecin traitant.

  • Pourquoi nous aimons les données !

    Pour l'édition du deuxième trimestre 2014 du magazine Influencia nous étions invités à publier une tribune sur la Data. Chez User Studio les données font partie des matériaux du quotidien : nos rôle d'innovateurs et designers nous mènent en permanence à mettre en scène des données – la fameuse data visualisation – pour les rendre compréhensibles, accessibles.

  • Logo Tips : 5 leçons tirées de la création de notre nouveau logo

    Du papier à en-tête à l'icône de profil, en passant par la carte de visite ou le site Internet, un logo doit aujourd'hui se montrer très versatile. On soulève le capot pour partager avec vous quelques clés de notre "rebranding".

  • Penser le design pour les services de demain, 2e édition

    Cette année encore, à la demande de l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers), nous animons un atelier sur le design de services. Avec un groupe de futurs designers, nous explorons les spécificités du design appliquées aux services, rythmé de rencontres avec des entrepreneurs et représentants de grandes institutions de services.

  • Apple présente notre projet DIRTI for iPad dans sa dernière vidéo

    La nouvelle vidéo d’anniversaire d'Apple, réalisée par Jake et Ridley Scott à l'occasion des 30 ans du Macintosh, met en scène notre interface au tapioca.

  • Aidez une innovation française à remporter les IxDA Awards !

    Comme vous le savez peut-être déjà, le jury des IxDA Awards — prestigieux prix international du design d’interaction — a nommé notre projet d’interface tangible “DIRTI for iPad” pour le Grand Prix du public… C’est pour nous la deuxième fois d’affilée, l’an dernier c’était avec Refact, on est une nouvelle fois le seul projet français, et on aimerait bien gagner grâce à vous !!

  • "DATA TRIP" by DataFlo

    Florence, aka "DataFlo", designer chez User Studio est fan de dataviz. Elle vous présente ici des cartes postales qui illustrent son périple estival dans les Pyrénées l'été dernier.

  • User Studio présenté dans l'ouvrage "Design Transitions"

    Design Transitions, le livre, vient tout juste de sortir ! Ces 42 portraits d'agences, de chercheurs et d'entreprises illustrent l'évolution des pratiques du design. Nous sommes fiers d'y figurer aux côtés de nombreux acteurs internationaux reconnus pour leurs démarches innovantes dont Berg London, frog Asia, ou encore Ziba aux États-Unis.

  • Energie-info.fr pour choisir son fournisseur d'énergie, facilement

    Le Médiateur National de l’Énergie a été créé pour guider les citoyens dans leur choix de fournisseur d’énergie suite à l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie. L’objectif pour le Médiateur National de l’Énergie était double : comment faire en sorte, alors que le message que l’on diffuse est complexe et très sérieux, de se faire connaître, pour être trouvé au bon moment ?

  • Cozy Cloud : le cloud personnel, pour de vrai

    Cette start-up prometteuse crée un service de cloud entièrement libre et gratuit, que l'on peut héberger, et administrer soi-même.

  • Smart Risks, l'app pour aider les aidants

    Smart Risks a développé une technologie permettant de tracker les usages des appareils électriques ou encore de l'eau courante dans un foyer, et notamment pour les personnes âgées. En cas d'activité inhabituelle, l'application que nous avons conçue envoie une alerte aux proches.

  • Facilitator-aided Innovation, un article de Matthew Marino dans TouchPoint !

    La revue de référence du design de services, TouchPoint , publie un article écrit par Matthew Marino, directeur associé de User Studio, et Thierry Curiale, Directeur Marketing Innovation chez Orange.

  • Notre inspiration c’est l’humain. C’est la capacité de nos enfants à s’émerveiller, à apprendre, à comprendre et à utiliser à l’envers tout ce qu’on leur donne. Ce sont les ressources insoupçonnées des gens qui nous entourent à utiliser autrement les objets et services à leur portée.

  • Culture is Data

    Culture is Data est un rapport qui présente l’ensemble des manifestations culturelles françaises sous un jour nouveau. Ici, les données sont issues d’Etalab, la branche du Ministère de la Culture qui s’occupe de la diffusion des données publiques de l’institution. En effet, la forme et l’image, lorsqu’elles s’articulent, permettent de donner plus de relief à l’information, d’en accroître l'intelligibilité. “Designed in France, fièrement.” La France est un pays de culture, la preuve par l’image.

  • DIRTI for iPad

    Pilotez votre iPad avec du tapioca ! Les Dirty Tangible Interfaces (DIRTI) ou Interfaces sales constituent une famille de contrôleurs basés sur l'interaction avec des matériaux tangibles tels que des graines de tapioca.

  • Votez pour notre projet Refact, nommé aux IxDA Awards 2013 !

    Refact, notre concept de facture téléphonique revisitée de manière infographique a été nommé pour les IXDA Awards, le grand prix du design d'interaction américain !

  • Entreprises, êtes-vous "design-ready" ?

    Présentée en avant-première lors de la Biennale du Design de Saint Etienne, la nouvelle édition de notre Master Class propose aux dirigeants, managers et représentants d'entreprises, de vivre une expérience pratique de conception d'un service numérique.

  • Penser le design pour les services de demain, à l'Ensci-Les Ateliers

    Commissionnés par l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle, nous animons cette semaine un atelier consacré au design de services pour une douzaine d'élèves designers. Pendant cinq jours rythmés de rencontres avec des entrepreneurs, designers et chercheurs, nous explorons les spécificités du design appliquées aux services.

  • À vos crayons : tampon PRIMO en série limitée !

    Si comme pour nous le dessin d'interfaces numériques c'est votre dada, alors Primo est fait pour vous !

  • "Innovation transversale", notre intervention à la conférence 2012 du Service Design Network

    User Studio, en partenariat avec Thierry Curiale, directeur marketing innovation chez Orange, présentera ses réflexions sur l'innovation pluridicisplinaire, lors du rendez-vous annuel phare des professionnels du design de services, le 30 octobre à Paris.

  • Fil Vert, La hotline du bâti écologique à Aix-en-Provence

    Cherchant à élargir sa base d'adhérents, le centre de ressources Envirobat-Méditerranée a initié une réflexion sur l'avenir des services qu'il propose aux professionnels de la construction durable en PACA.

  • Design Public Local en direct de l'Imaginarium de Tourcoing

    Ce 19 et 20 septembre, User Studio intervient à Design Public Local, conférence réunissant les pionniers mondiaux du design des politiques publiques. Suivez le déroulement de ces deux jours avec nous grâce au flux twitter de l'événement. [](http://www.userstudio.fr/blog/sdn-conference-2012 '"Innovation transversale", notre intervention à la conférence 2012 du Service Design Network')

  • Refact : "Et si nos factures de téléphone ressemblaient enfin à quelque chose ?"

    Vous avez sûrement déjà vu une facture téléphonique. Vous savez, cette liste interminable de numéros de téléphone associés à de sombres montants, tous écrits en taille 6 et collés les uns aux autres ? Et bien on en a eu un peu marre de cette facture illisible qui gâchait plus de papier qu’autre chose. L’objet de ce projet de recherche était de repenser l’expérience d’un usager à la lecture de la facture.

  • Sous les pavés, le design : derniers jours !

    Exposition "Sous les pavés, le design" jusqu'au 23 juin 2012 au Lieu du design à Paris

  • Adapter l'offre de ePresse à l’ensemble des canaux digitaux

    A l’heure de l’explosion de l'usage des tablettes et de la dématérialisation des supports journalistiques, le passage au digital devient un enjeu capital pour l’industrie de la presse. ePresse.fr, une plateforme d'accès en ligne à la presse quotidienne et magazine, devait refondre son site de manière à ce qu’il puisse s’adapter à l’ensemble des canaux digitaux.

  • L'on trouve de multiples définitions du design de services : selon nous, il s'agit concrètement de rendre plus humaine, plus intelligente et, autant que possible, plus belle une expérience de service qui n'a pas ou pas assez de sens pour ses destinataires.

  • Design de services et données personnelles au WIF 2012 !

    Ce 30 mai, Matthieu, associé de User Studio, présente nos dernières réflexions sur les données personnelles dans le cadre de la conférence internationale de design interactif "WIF 2012", à Limoges.

  • Retour sur une fin d’année 2011 haute en couleurs... et tous nos voeux pour 2012 !

    Le dernier trimestre de l'année 2011 a été particulièrement riche chez User Studio : nouvelles collaborations, invitations à de nombreux événements, ainsi que notre emménagement dans de nouveaux locaux, flambants neufs.

  • Prochains apéros du design de services à Paris, Mai-Juin 2012

    La cinquième édition du Service Design Drinks Paris aura lieu ce mercredi 9 mai à 19h00 chez Plein Sens, dans le 12e arr. de Paris.

  • La Transfo : re-design de politique publique

    Pour concevoir ses nouvelles politiques publiques, la Région Champagne-Ardenne souhaitait davantage s’inspirer des usages des citoyens et mettre en mouvement un large écosystème : élus, agents et directeurs des directions opérationnelles du Conseil régional, CESER, associations membres du CRAJEP, lycées, équipements culturels.

  • User Studio en conférence à San Francisco

    Matthew, co-fondateur de User Studio, intervient ce 20 octobre 2011 à la conférence globale du Service Design Network à San Francisco.

  • User Studio intervient à la conférence Service Design Network France le 25 juin

    Cette conférence réunit divers acteurs du design de services qui souhaitent échanger autour de leurs pratiques professionnelles. Contribuant activement au développement de cette discipline émergente en France, User Studio y animera un atelier autour de la thématique suivante : "Créer une plate-forme pour les nouveaux interlocuteurs du design de services".

  • DesignDeServices.org, la ressource francophone et collaborative

    Nous sommes heureux de lancer en ce beau mois de mai la toute première mouture de l'espace commun de la discipline que nous participons à diffuser en France : le Design de Services.

  • Service Lab présenté à l'exposition "Interfaces, expériences multi-écran" du 9 au 13 mai

    User Studio a été invité à présenter sa plate-forme de concertation citoyenne et d'innovation sociale et participative "Service Lab" dans le cadre de l'exposition "Interfaces, expériences multi-écran" organisée par l'association Designers Interactifs et Adobe.

  • 11 Mai : les apéros du design de services #3

    La troisième édition du Service Design Drinks Paris aura lieu ce mercredi 11 mai à 20h00 à la FING, dans le 12e arr. de Paris.

  • User Studio intervient à l'IHEST, organisme de formation public

    Mi-avril, User Studio a été invité par l'Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie pour sensibiliser un groupe de hauts fonctionnaires au Design de services.

  • Co-créer la métropole d'avenir avec la Lyonnaise Des Eaux à Orléans

    Dans le cadre du renouvellement de son contrat de délégation de service public pour la ville d'Orléans, la Lyonnaise des Eaux a contacté l'agence afin de concevoir et mettre en œuvre une démarche de consultation des habitants et acteurs locaux pour les associer à la création de nouveaux services sur les thèmes de la biodiversité et de l'emploi des jeunes.

  • Global Service Jam 2011, en images

    Les 11, 12 et 13 mars derniers, USER STUDIO participait au premier opus du Global Service Jam.

  • Le design de services, c'est une démarche tant intellectuelle que tangible, tant déductive que sensible.

  • 48h pour prototyper un service ! TOUTE L'ÉQUIPE | 12 MAR 2011

    User Studio participe au Global Service Jam : un concours amical pendant lequel des équipes pluridisciplinaires relèvent le défi de prototyper un service en 48h !

  • Service Lab 2.0

    Notre Framework "Service Lab" s'étoffe : agrémentée de nouvelles méthodes et de nouveaux outils patiemment construits au cours des 8 derniers mois, la nouvelle mouture est d'ores-et-déjà entrée en action sur quelques territoires... Pour des raisons de confidentialité, le retour d'expérience n'est pas encore possible mais nous ne résistons pas à l'envie de présenter la démarche renforcée !

  • Bas Raijmakers, STBY : le documentaire au service de l'innovation

    Bas Raijmakers, directeur de création chez STBY, se sert de la vidéo pour exprimer les besoins et les envies des usagers dans le cadre de projets d'innovation de services.

  • Sensibilisation au design de services chez Iniciativa Joven, en Espagne

    En octobre dernier, nous nous sommes rendus chez Iniciativa Joven, un organisme régional Espagnol qui accompagne de jeunes entrepreneurs dans leurs premiers pas professionnels, pour sensibiliser une douzaine d'entre eux au "design de service".

  • 29 Novembre : Service Design Drinks Paris #2

    La deuxième édition du Service Design Drinks Paris aura lieu ce lundi 29 novembre à 20h00 chez Ars Longa, dans le 11e arr. de Paris.

  • Nicolas Nova, Lift Lab - la recherche utilisateur dans l'innovation

    Nicolas Nova, consultant et chercheur au Lift Lab nous explique les apports de la recherche utilisateur (l'étude des usages) dans un processus d'innovation.

  • Le logiciel d'aide au choix d'installations écologiques de EDF

    Mettre au point un outil permettant à chacun de s’approprier les enjeux de conception écologique et responsable au coeur des projets de construction.

  • L'activateur numérique du territoire

    En Aquitaine, sur la rive droite de la Garonne, User Studio a conduit une réflexion sur les nouveaux usages des technologies numériques afin de tenter de déceler des potentiels de ces outils et pratiques contemporains lorsqu'ils se trouvent impliqués dans une démarche de rénovation urbaine. Morceaux choisis.

  • À la rencontre des innovateurs sociaux scandinaves

    Chaque année, la 27e Région (le laboratoire d’innovation des régions françaises) organise son voyage d’étude pour faire découvrir le meilleur de l’innovation sociale d’un pays Européen à des élus, des fonctionnaires et des innovateurs français. Nous avions organisé avec eux la première édition à Londres en 2009.

  • Antipode et le logement numérique

    Nous étions récemment invités à venir présenter notre approche de l'innovation d'usage dans les produits et services numériques, dans le cadre d'une journée d'ateliers-débats pour le programme Logement Design pour tous du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) qui "a pour ambition de repenser la conception des logements pour répondre aux \[nouveaux] défis de notre société" et qui s'intéressait en l'occurrence au Logement Numérique.

  • Meilleurs vœux

    Chers amis, chers collègues, chers visiteurs, nous vous souhaitons une très belle année 2010, pleine à craquer de projets et de réussites !