21 mai 2013

Culture is Data

Culture is Data est un rapport qui présente l’ensemble des manifestations culturelles françaises sous un jour nouveau. Ici, les données sont issues d’Etalab, la branche du Ministère de la Culture qui s’occupe de la diffusion des données publiques de l’institution. En effet, la forme et l’image, lorsqu’elles s’articulent, permettent de donner plus de relief à l’information, d’en accroître l'intelligibilité. “Designed in France, fièrement.” La France est un pays de culture, la preuve par l’image.

par Toute l'équipe

Valoriser la richesse de l'activité culturelle en France

Combien d’expositions se déroulent en France chaque année ? Combien d’entre elles sont des expositions temporaires ? Quel pourcentage des concerts donnés en France sont des concerts de chant lyrique ?

Toutes ces questions nous empêchaient de dormir. Nous avons voulu y répondre avec le projet Culture is Data, un rapport qui présente l’ensemble des manifestations culturelles françaises sous un jour nouveau. Avec ce projet, qui est né d’une volonté interne d’expérimentation, nous voulions illustrer la faculté de l'infographie à véhiculer des informations, de manière compréhensible et émotionnelle.

Communiquer des informations de manière émotionnelle et compréhensible

Faciliter la compréhension des données

Ici, les données sont issues d’Etalab, la branche du ministère de la culture qui s’occupe de la diffusion des données publiques de l’institution. Nous évoquions plus haut la compréhension résultant de l’infographie. En effet, la forme et l’image, lorsqu’elles s’articulent, permettent de donner plus de relief à l’information, d’en accroître l'intelligibilité.

Impliquer émotionnellement le lecteur

À cela s’ajoute une dimension émotionnelle. Ce rapport est en effet tout à fait éloigné du rapport d’entreprise froid et glacé… vous savez, celui qu’on ne lit jamais. En impliquant émotionnellement le lecteur, l’information est mieux comprise et retenue.

Enfin ce rapport nous a permis d’exploiter et de créer différentes techniques de Data Viz et de Creative Coding, de consolider notre bibliothèque de méthodes et de technologies de visualisation automatique.

Tiens, il y a des Musées en dehors de Paris ? Un parisien anonyme

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La France fait montre d’une incroyable richesse culturelle, parfois insoupçonnée... 

De là, Denis et Matthieu, designers associés chez User Studio, en sont arrivés à se poser la question de comment rendre visible et compréhensible cette diversité culturelle, tous ces événements et manifestations qui ont lieu chaque jour de chaque année dans notre pays ? Ils ont donc décidé de mettre à profit leur expertise de l’Open Data (un ensemble de données publiques rendues disponibles) et de la Data Viz (la visualisation de ces données) pour signifier cette exception culturelle dont nous sommes si fiers.

“Culture is Data”, c’est donc un projet exploratoire issu de la R&D de User Studio, centrée sur les données ouvertes et leur visualisation. L’idée étant de donner un aperçu des possibilités offertes par le mariage d’une grande quantité de données ouvertes – Open Data – avec des technologies automatisées de visualisation – Data Viz et creative coding.

Travailler sur des données publiques

Cela ne fut pas si simple... il a d’abord fallu travailler pendant un certain temps sur les données brutes (le “dataset”) fournies par Etalab - la mission intergouvernementale en charge de l’ouverture des données publiques - qui a organisé la mise en ligne d’un grand nombre de données du Ministère de la Culture et de la Communication.  En effet, ce dataset était alimenté par la bonne volonté des Régions, Départements et Villes de France. Mais la collecte de données autour des manifestations culturelles sur le territoire français est loin d'être pas systématique.

Cela nous donne cependant déjà une bonne idée de tout ce qu’il se fait en France en matière de manifestations culturelles et c’était bien le but de notre exploration. Aujourd'hui c'est une exploration des représentations que l'on peut faire avec l'open data, mais imaginez demain les outils, services numériques et applications qui pourront en tirer partie… Nous voyons déjà des cartes interactives urbaines, des applications de réalité augmentée et un tas d'autres possibilités !

En attendant toutes ces réjouissances et si, comme nous, vous êtes friands de plus de détails sur la vie culturelle de notre pays vous pouvez télécharger le poster ici.