La Transfo : re-design de politique publique

par Denis Pellerin, le 11 avril 2012

L'équipe de la Transfo "Région 15-25" en Champagne-Ardenne est de retour à l'agence. Bilan de cette troisième semaine d'expérimentation sur le terrain.

 

Depuis septembre 2011 jusqu'en janvier 2014, User Studio est partenaire de la Transfo, le nouveau programme d'innovation de la la 27e Région*. Il s'agit de mettre en place un labo d'innovation régional au sein du Conseil régional de Champagne-Ardenne. 


Pendant trois années, à raison d'une semaine par trimestre, notre équipe se rend sur place, au sein de l'hôtel de Région de Châlons-en-Champagne pour travailler avec les élus et agents régionaux à l'élaboration de nouvelles méthodes de conception de politiques publiques. Trois mots d'ordre pour notre mission :

- Immersion : aller sur le terrain pour se rendre compte des pratiques réelles

- Visualisation : passer par des représentations visuelles pour aider à reformuler les enjeux

- Prototypage : concevoir à moindre échelle pour anticiper les freins de déploiement

 

Lors de la première semaine, en septembre 2011, nous avons travaillé à de nouveaux forums jeunesse. Notre seconde semaine nous a permis de donner la parole aux jeunes et d'exprimer leur vision de l'institution régionale grâce à un journal mural.

Cette troisième semaine se voulait concrète. Le thème : "Re-designer Lycéo", un dispositif d'accès à la culture pour les lycéens. Nous vous proposons de découvrir le travail effectué par notre équipe de résidents et de "régionaux", jour après jour, dans le journal de bord de la Transfo :

Programme de la semaine 3

Région 15-25 : un mot d'introduction à la 3e semaine en Champagne-Ardenne

Présentation des résidents

Jour 1 : Analyse de la filature de Lycéo

Jour 2 : idées et prototypes

Jour 3 : immersion aux 4 coins de la Région

Jour 4 : la Région se prend au jeu !

Jour 5 : expo et perspectives

 

… et en images sur le Flickr de La Transfo !
Le rendez-vous est pris pour notre prochaine semaine, du 10 au 16 mai 2012.

*User Studio a participé au précédent programme, "Territoires en Résidences" : résidences au Lycée de Revin et sur les Hauts-de Garonne. Voir tous nos projets d'innovation territoriale.