Pourquoi nous rejoindre ?

Matthieu Savary | 18 jul. 2019

Vous cherchez un job dans une agence d'innovation ou de design ? À taille humaine ? Pour faire des choses pas comme les autres ? Des choses qui ont du sens, qui sont belles, humaines, dont vous serez fièr.e ? Avec les pionniers du design de services en France ?

Les jobs que nous vous proposons ont tous pour objet de rendre possible la mission que nous nous sommes fixée : créer un futur plus beau, plus smart et plus humain. La mission du Design de Services, en somme, si l’on en croit sa définition. Il s’agit d’un vrai melting pot de compétences, d’un sacré barnum de métiers, qui tous tirent dans le même sens, malgré des vents parfois contraires. Nous concilions la dimension analytique de l’ethnographie, la dimension économique du business model, la dimension algorithmique du développement, la dimension sensible de la direction artistique, et avant toute chose la dimension créative de la démarche de design pour constituer une équipe aux savoirs et savoirs-faire créatifs et techniques de pointe.

Cinq métiers, une seule équipe

Chez User Studio nous avons cinq métiers principaux. Ils ne sont pas exclusifs les uns des autres (on a le droit de cumuler, c'est pas comme à l'Assemblée Nationale 🤭) et ont vocation à évoluer, à se renforcer, à muter, même s'ils existent désormais depuis quelques années chez nous. En voici un instantané.

Project architect, ou l’art de la synthèse design-driven

View this post on Instagram

A post shared by User Studio (@userstudio) on

L’un d’entre eux, vous serez peut-être surpris.e de l’apprendre si vous nous connaissez un peu, ne relève pas directement du design (quoique ?…) : il s’agit du métier de project architect. Pierres angulaires de la collaboration que nous construisons avec notre écosystème commercial, nos project architects ont pour mission de cadrer les demandes émanant de nos prospects/clients, d’évaluer leur réalité économique, leur timing, mais aussi et surtout leur adéquation avec la vision du studio, le sens qu’elles prennent dans le monde actuel, le potentiel impact pour le futur de nombreuses personnes. Les project architects ne sont pas designers de services… mais sont dévoué.e.s à la cause !

Comme tous les professionnels chez User Studio, les project architects ont une démarche design-driven dont l’objet est avant toute chose de donner au design sa place dans le projet : prépondérante. Ainsi plutôt que de résoudre le projet avant même qu’il advienne, nos project architects mettent en œuvre tous leurs talents de pédagogie pour faire correspondre les enjeux de nos clients et le talent de nos designers. Tout à la fois un travail d’orfèvre et d’équilibriste qui mérite une reconnaissance particulière, tant on sait que ce job de facilitateur est crucial à l’ère de projets de services aux ramifications et métiers complexes.

Strategic service designer, ou l’art de désirer un futur

En surplomb de tous nos projets de design de services, la stratégie. Stratégie de service, stratégie de l’expérience, stratégie des organisations… le design stratégique de services repose sur une approche holistique que seuls les plus aguerris et ouverts des esprits peuvent adresser. De notre point de vue, il s’agit de l’activité humaniste — au sens de Diderot — la plus aboutie à l’ère de l’économie des services telle que nous la connaissons, tant elle implique une hauteur de vue et une capacité de synthèse hors du commun. Comment en effet concilier tout à la fois stratégie de marque, enseignements issus d’une recherche ethnographique, et désirabilité, dans des recommandations bien concrètes, susceptibles d’être mises en œuvre pour aboutir à une proposition à forte valeur ? Peu d’élus sont en mesure de mener cette mission qui est rarement limpide, parfois aride, souvent hors des sentiers battus… mais quel panache !

Vous vous sentez le culot de tenter l’aventure du strategic service design ?

Rejoignez-nous

Digital service designer, ou l’art de créer un futur désirable

Évidence si l’en est des métiers du design de services, le design de services digitaux est une spécialité centrale dans l’activité de User Studio : il n’est pas de service aujourd’hui qui ne fait appel, de près ou de loin, aux compétences de design digital, communément nommées design d‘expérience utilisateur et design d’interface, ou encore UX/UI design.

Chez User Studio, nous mettons un point d’honneur à associer les deux spécialités : pour nous en effet, pas question de dissocier la conception de l’expérience digitale d’un service à destination d’utilisateurs, communément appelée UX design, de la création bien concrète et tangible, en formes et en couleurs, de l’interface affichée à la surface des écrans de nos services contemporains, nommée UI design. Ainsi chez nous, pas d’UX designers sans compétences en UI tant nous chérissons la dimension émotionnelle des artefacts que nous réalisons. Nous sommes convaincus que la forme des objets de notre quotidien n’a pas de prix, que les formes et les couleurs des objets que nous construisons sont indissociables de leurs architectures. La qualité d’une expérience passe nécessairement par un travail approfondi des deux composantes, et nos tentatives passées nous dictent de trouver les moutons à cinq pattes qui n’ont pas su choisir leur voie. Tant mieux ?

Vous vous sentez la capacité de relever le défi de l’UX/UI design ?

Rejoignez-nous

Art director, visual designer, ou l’art de choisir les formes du futur

View this post on Instagram

A post shared by User Studio (@userstudio) on

Compétence phare dans le spectre des métiers chez User Studio, la direction artistique n’est cependant l’apanage que de quelques-un.e.s : peu nombreu.ses, particulièrement talentueu.ses, les spécialistes du visuel sont sollicité.e.s tous azimuts sur toutes les productions du studio afin de donner la bonne forme aux bonnes idées créées par nos équipes. Défi insurmontable ? Avant tout une hygiène professionnelle pour ces UX/UI designers de métier qui doivent jongler entre toutes les problématiques posées par les projets variés, garantir la cohérence des formes produites par le studio, rester en veille permanente sur les tendances et faire rêver l’humanité toute entière. Vaste programme.

Vous avez une tendance coupable pour la direction artistique dans le domaine des interfaces digitales ?

Rejoignez-nous

Creative technologist, ou l’art de rendre possible le futur

UX/UI designers de naissance également, les creative technologists ont pour leur part souvent eu la faiblesse d’essayer de réaliser leurs dessins en vrai… une fâcheuse tendance à imiter les développeurs et électroniciens de métier, à suivre des tutos web jusqu’à 4 heures du matin qui leur a cependant permis d’acquérir une expérience bluffante (et précieuse) dans la recherche de solutions techniques pour réaliser des prototypes des idées les plus farfelues, en vue de se rendre compte de « comment ça marcherait en vrai », de réaliser des « tests iso-fonctionnels dans la techno cible », voire de rêver à une sortie mondiale d’un concept dans les deux semaines à venir « parce que sinon ça vaut pas le coup de se prendre la tête ».

Une seule maison, un terrain de jeu immense

Le studio

Toute l'équipe prend ses quartiers dans le même studio. L'agence ne fonctionne pas en régie (bien sûr nous allons quand même chez nos clients !), et ne travaille pas en remote (bon, évidemment, ça peut se produire occasionnellement 😋). Nous sommes convaincus que pour que le petit miracle de l'intelligence collective se produise, il faut travailler ensemble, déjeuner ensemble, prendre un café ensemble, discuter, rire, s'entendre, se voir, s'apercevoir.

View this post on Instagram

A post shared by User Studio (@userstudio) on

Les secteurs

Le terrain de jeu de User Studio est virtuellement infini : nous ne sommes pas spécialisés en matière de sujets et de secteurs. Bien entendu, il ne vous aura sûrement pas échappé que nous œuvrons particulièrement dans les domaines de la mobilité, de l'énergie, mais vous serez peut-être surpris.e d'apprendre que nous travaillons également beaucoup pour la bancassurance et les mutuelles, les hôpitaux et le care de manière générale, le bien-être, la restauration, les services aux personnes, les services publics…

C'est avec un œil neuf, parfois ouvertement naïf que nous abordons de nouveaux territoires. Nous sommes avides de nouvelles expériences, nous aimons apprendre. C'est aussi ce que nous cherchons chez toutes nos recrues : une bonne dose d'auto-dérision, une humilité face aux sujets, une capacité à s'aventurer sur des chemins non balisés, sans méthode pré-établie.

Vous êtes à l'aise avec l'incertitude ?

Rejoignez-nous