Service Lab 2.0

par Matthieu Savary, le 22 février 2011

Notre Framework "Service Lab" s'étoffe : agrémentée de nouvelles méthodes et de nouveaux outils patiemment construits au cours des 8 derniers mois, la nouvelle mouture est d'ores-et-déjà entrée en action sur quelques territoires... Pour des raisons de confidentialité, le retour d'expérience n'est pas encore possible mais nous ne résistons pas à l'envie de présenter la démarche renforcée !

 

L'approche développée dans Service Lab est notamment née des expériences de USER STUDIO avec la 27ème Région et sa série de "Territoires en Résidences".

Bien décidée à poursuivre l'aventure de l'innovation sociale sur les territoires, l'agence a construit et raffiné au fil du temps une démarche dotée d'une méthodologie rigoureuse de concertation et participation de la population dans la création des services qui s'adresse à elle.

 

[floatcenter][/floatcenter]

Pourquoi encadrer une approche créative?

Pour obtenir des résultats ! Parce que tenter d'innover dans un contexte aussi complexe que celui d'un quartier ou d'une commune sans fil conducteur, sans jalons ni méthodes est tout simplement impossible. Parce qu'il faut pouvoir expliquer et situer l'avancement auprès des commanditaires, acteurs locaux, élus ou habitants, documenter les projets au fur et à mesure, évaluer les résultats, sélectionner les bonnes pistes et emporter l'adhésion d'un public éventuellement frileux au changement...

Impliquer les habitants

Dans les contextes de rénovation urbaine, où chaque initiative engagée est cruciale et lourde de conséquence pour une population souvent fragilisée, nous croyons dans le bénéfice que peut apporter la mise en oeuvre de démarches de concertation. Plus encore, nous militons pour l'introduction de la participation et même de la co-création comme moyens les plus sûrs de réduire les risques d'erreurs dans le développement de nouveaux services, et de convaincre et d'impliquer les habitants dans l'amélioration de leur cadre de vie.

Une vision spécifique du Design de Services

La condition sine qua non de la survie d'un territoire est sa capacité à innover. Dans ces temps difficiles de crise, où les budgets des services publics sont en retrait et que la menace de paupérisation des zones les moins peuplées ou favorisées s'accentue chaque jour, il est plus qu'essentiel de le souligner. Les territoires doivent résister, créer, se développer.

Ce développement passe bien sûr par l'investissement dans les technologies et savoirs contemporains, et par une politique d'implantation durable de l'activité économique. Les territoires ont d'ailleurs généralement bien intégré ces questions. Mais développer un territoire, c'est avant tout développer le bien-être de ses habitants : innover "sur le plan social". Cela va sans dire, mais mérite pourtant d'être rappelé, tant l'objectif du "vivre ensemble" se retrouve souvent évincé au profit de logiques rationnelles dans les plans de développement. Nous sommes convaincus de l'importance de faire enfin émerger une véritable culture d'innovation sociale sur les territoires en France, à l'instar des exemples scandinaves ou britanniques. Il est même grand temps.

Nous développons dans ce sens, au sein de USER STUDIO, une vision spécifique du "Design de Services". L'envie nous est venue alors que nous cherchions à caractériser notre activité : quelle plus belle mission en effet que celle d'innover pour le bien-être des habitants d'un territoire, pour une discipline dont le soucis premier est la qualité de l'expérience de l'usager ? Le Design de Services ne pourrait-il pas ainsi devenir la force motrice de l'innovation sociale et territoriale ? Si !

Nous voilà ainsi engagés dans cette belle aventure. Service Lab en est l'un des véhicules, et nous sommes heureux de vous en livrer la primeur ici !

Retrouvez nos offres et outils sur :