2017-2020

RATP – L’application mobile

Celle que vous avez dans votre poche

En bref

Dans un secteur aussi évolutif que celui de la mobilité, les services digitaux sont au centre de l'expérience vécue par des voyageurs de plus en plus exigeants, et c’est normal ! Nous avons aidé la RATP à concevoir la nouvelle version de son app, plus belle, plus intuitive et plus performante.

  • 15 millions d'utilisateurs

Enjeux

L'agence avait déjà été sollicitée par la RATP en 2016 pour réaliser les écrans de son application mobile phare. Cette fois-ci, c’est une vraie révolution design qui devait être menée, l’app étant soumise à des challenges induits par la future mise en concurrence de l’entreprise. Si nous étions initialement sollicités pour tester de nouvelles fonctionnalités (multi-modalité, personnalisation…) dans une version concomitante à la version publique, un changement de cap a finalement imposé la dernière version sur les stores, sans ré-étude amont.

Étapes

  1. 1Vision cible et univers graphiques
  2. 2Conception de l'expérience (UX design)
  3. 3Conception des éléments UI design
  4. 4Focus sur la cartographie
  5. 5Conception produits en sprints
  6. 6Tests utilisateurs qualitatifs
  7. 7A/B Testing — Tests utilisateurs quantitatifs
  8. 8Suivi de développement et des sprints

Notre intervention

Pendant trois ans, nous avons tenu le rôle de product designers et avons conçu chaque écran de l’application sortie à l’été 2019. De la conception des flows aux sprints de développement en passant par la consolidation d’un Design System reprenant les cinématiques et la charte graphique RATP, ce grand chantier a permis une refonte en profondeur de ce service digital central. Si, à sa sortie un peu précipitée, l’app a déçu les voyageurs car non iso-fonctionnelle, le design a néanmoins été salué et son amélioration continue est toujours en cours.