2016

RATP – Zenway

L'héritier digital du PILI

En bref

Savoir se repérer dans le métro c’est bien, pouvoir poursuivre son trajet dans la rue, c’est mieux ! C’est tout l’objet de cette grande interface tactile présente dans une soixantaine de stations les plus fréquentées par les touristes : leur permettre de se retrouver dans les transports et dans les rues environnantes des stations.

  • 97% de satisfaction selon BVA

Enjeux

Le projet se veut le prolongement ludique et informatif du fameux – mais malheureusement quelque peu obsolète – PILI, une carte du réseau qui retraçait à l'aide de petites ampoules à incandescence, correspondant à chaque station, l’itinéraire du voyageur au départ de la station. Une expérience délicieuse que la régie souhaitait réinterpréter dans un grand écran tactile. Il fallait proposer une interface d’information voyageurs aux fonctionnalités poussées et à l’usage simple pour les différents usagers (occasionnels, touristes, PMR...).

Étapes

  1. 1Inspiration et recherche utilisateurs
  2. 2Idéation et choix des axes principaux
  3. 3Recherche d’univers graphiques
  4. 4Wireframes et UI
  5. 5Tests utilisateurs
  6. 6Ecrans au pixel près
  7. 7Suivi de développement
  8. 8Tests de grande ampleur

Notre intervention

Une collaboration de plus d'un an avec les équipes du design et de la communication de la RATP, qui a fait appel à nos compétences de User Research, d'idéation et de design UX/UI. Nous avons aussi innové pour mettre en œuvre de tests utilisateurs à échelle 1, pour respecter les normes PMR. Après son développement, le Zenway a été installé dans soixante stations ou gares RATP pour être opérationnel un peu partout en île-de-France et remplir sa mission d'orientation des parisiens et des touristes !
On a fait appel à User Studio pour leur vision transversale et leurs capacités UX/UI. User Studio a rapidement su prototyper les choses, ce qui est très vendeur en interne et dans une structure où il y a beaucoup de décideurs. Guillaume Gendrillon RATP MOP