2015

Urmet – HomeBook System

La conso d’énergie dans… l’interphone

En bref

Urmet créé le "Home Book System", interphone vidéo intelligent véritable centre névralgique du foyer. Le HBS est capable de récupérer les précieuses informations de consommation du lieu, une mine d'or. Encore faut-il savoir rendre ces données intelligibles et désirables sur l’écran… c’est là que nous intervenons !

Enjeux

À l'occasion de la COP21, la société Urmet a souhaité développer un module dédié aux consommations d'énergie pour ses interphones connectés. En effet, le "Home Book System", installé dans les appartements récents, est autant capable d'ouvrir la porte de l'immeuble, de proposer des rappels, que de récupérer les données de consommation d'eau, de gaz et d'électricité. Ces données n'étant alors pas encore utilisées, il s'agissait de créer toute l'architecture qui allait permettre de les représenter.

Étapes

  1. 1Recherche Utilisateur
  2. 2Arborescence cible
  3. 3Wireframes esquissés
  4. 4Tests graphiques et gamification
  5. 5Maquettes graphiques et interactives
  6. 6Tests utilisateurs
  7. 7Charte et cahier de spécifications
  8. 8Suivi de développement

Notre intervention

Pour rendre intelligible une donnée, il est essentiel de la contextualiser et de l’inscrire dans le quotidien de l’utilisateur. Nous avons alors choisi d’incarner les énergies sur la base de métaphores très concrètes : la consommation d'électricité est décomptée en piles, l'eau se dépense en bidons et le gaz en bouteilles de gaz, tout simplement. C’est en exploitant notamment nos compétences de User Research, data-viz et design UI, que nous sommes arrivés à ce résultat simple mais très efficace !