AMIS by Secafi

Secafi, 2018

AMIS, c'est le réseau social des représentants du personnel. Poser ses questions à la communauté, partager ses expériences avec d'autres élus, et bénéficier de l'avis d'experts…le tout dans une appli !

Secafi est le cabinet expert en accompagnement des représentants du personnel
Les missions de Secafi sont rythmées par les publications des rapports d'activité des entreprises ou les événements structurants pour leurs salariés. Le défi stratégique du cabinet : comment, grâce à un outil digital, se positionner dans le quotidien des élus, pour mieux les accompagner dans la durée tout en identifiant de nouvelles opportunités de collaboration ?
Secafi a fait appel à User Studio, en binôme avec son partenaire Open Communities, pour réflechir à la digitalisation de son offre, de la vision jusqu'à sa concrétisation. Un projet qui tire parti de l'alchimie des multiples savoir-faire de User Studio : identifier les nouvelles opportunités, créer la proposition de valeur du service, définir ses fonctionnalités, réaliser le design de l'UX/UI de l'application, ainsi que suivre le développement !
1 application Android et iOS

+1000 utilisateurs un mois après son lancement

+60personnes impliquées dans sa co-construction

Bénéfices : Ce projet a permis à Secafi de mieux connaître ses clients et d'engager une relation dans la durée avec ces derniers. Cette application est également l'amorce de la transformation digitale du cabinet, pour mieux répondre aux besoins de son élus, et se différentier d'éventuels nouveaux concurrents.

User studio a su s'associer à notre projet en partenaire de confiance, et faire en sorte qu'il ne dérive pas en cours de réalisation.

Nicolas Cauchy, Directeur nouvelle offre digitale, Secafi

Indispensable à tout représentant du personnel.

Avis Utilisateur Google Play

"Une application dans la poche de nos représentants du personnel" : c'est pour concrétiser cette intuition que Secafi nous contacte en 2017, avec notre partenaire Open Communities, spécialiste de la transformation des organisations. Effectivement, le cabinet Secafi — dont les missions sont principalement rythmées par les publications des rapports d'activité des entreprises ou les événements structurants pour leurs salariés  — cherche à se positionner dans le quotidien des élus, pour mieux les accompagner dans la durée tout en identifiant de nouvelles opportunités de collaboration. Cette démarche amorce également la digitalisation de l'offre de cette société de conseil, pour mieux répondre aux besoins de son public, et se différentier d'éventuels nouveaux concurrents.

Une appli… mais pour quoi faire ?

Fidèle à notre approche centrée utilisateur, nous démarrons ce projet par une enquête de terrain, nous entretenant avec plusieurs dizaines de personnes — consultants Secafi, comme élus du personnel — afin de mieux identifier leurs besoins et les manières dont nous pourrions y répondre par l'intérmédiaire d'un nouveau service digital.

Les personas : un outil pour s'aligner autour des motivations des utilisateurs.
Rendre les idées concrètes pour mieux les prioriser.

À ce stade, les idées fusent, et il faut les prioriser. Le comité de projet Secafi, composé d'une dizaine de personnes, se réunit à cet effet. Nous déployons alors notre botte secrète : la mise en forme des idées pour aider nos interlocuteurs à soulever les bonnes questions et prendre des décisions éclairées. L'opportunité qui se distingue est la création d'un réseau social pour les élus. Un espace où ces derniers pourraient échanger avec leurs pairs, poser des questions, et bénéficier de l'avis d'experts, valorisant ainsi le positionnement et la légitimité de Secafi dans le domaine de l'accompagnement des RP.

Un des premiers croquis illustrant le réseau social.
Présentation de l'axe "réseau social" lors d'un comité de projet.

La nouvelle application comme levier de transfo

La proposition de valeur se précisant, nous avançons sur la définition des fonctionnalités ainsi que sur le design de l'UX et de l'UI de l'application. Ce travail de conception est ponctué de tests avec les utilisateurs pour raffiner les interfaces, et d'échanges avec l'équipe de développement mobile pour valider la réalité technique de nos écrans.

L'arborescence complète du service, pour une vision d'ensemble.
L'application évolue au fur et à mesure de sa conception.
Les écrans structurants du service, dans leur forme définitive.
Le vocabulaire visuel de l'application, pour la cohérence graphique du service.

Plus le design de l'application se concrètise, plus les sujets organisationnels font surface. Par exemple, la maquette d'un flux thématique valorisant les contributions des élus sucite les questions suivantes : "Quels rôles pour les consultants au sein du réseau social, en matière de modération des échanges notamment ?" ou encore "Qui apporte quelles réponses aux interrogations des élus ?". Notre partenaire Open Communities est justement là pour aider Secafi à expérimenter une nouvelle organisation et faire fonctionner "les coulisses" de l'application…et par extension, amorcer une nouvelle posture au sein du cabinet. C'est précisément ce travail d'allers-retours entre la conception de l'expérience utilisateur du service et le design de son organisation interne qui fait levier sur la bonne appropriation du réseau social — et la nouvelle vision Secafi — par les utilisateurs ET les consultants.

Un atelier de co-construction de la nouvelle organisation, animé par Open Communites.

Une interface soignée = un application adoptée !

On ne le répètera jamais assez, l'adoption d'un service est lié à la désirabilité et à l'intuitivité de son interface. L'application AMIS n'échappe pas à la règle, et c'est dans cet esprit que avons soigné les choix des couleurs, les compositions typographiques, la forme des boutons… Zoomons sur un cas précis : quelle forme de bouton faut-il créer pour exprimer les réponses plébiscitées par la communauté ? Facebook a ses "Like" et Instagram propose des coeurs, des codes désormais compris par tous, mais pas forcément adaptés à l'application AMIS. C'est finalement un "Check" qui sera dessiné pour exprimer l'utilité du commentaire.

Un seul pictogramme peut changer toute la compréhension pour les utilisateurs !

Le monde des RP, c’est la culture du débat, des mots et des textes (juridiques, rapports d’activités, etc.). Pour refléter cette sensibilité dans l'interface de l'application, nous avons hiérarchisé et scénarisé une information 100% textuelle pour aider l'utilisateur à se repérer dans les multiples contenus (questions, commentaires, avis d’experts, etc.). Nos designers ont ainsi apporté un soin particulier à la composition typographique des écrans, et à la conception des signes graphiques (pictogrammes, animations) qui guident l'oeil de l'utilisateur et l'aide à inerragir de façon plus fluide et intuitive.

Les visuels de l'App Store, présentant les principaux bénéfices du service.

Autre point structurant pour l'appropriation de l'interface : la façon d'accueillir des nouveaux utilisateurs. Puisqu'il s'agit du premier contact entre le réseau social et le client, autant faire bonne impression ! Nos écrans d'accueil sur l'application et les images présentes sur les app stores, sont le fruit d'un travail de synthèse qui mettent en scène les bénéfices phares du réseau social, l'écueil classique étant de vouloir tout raconter. Ce travail, nous l'avons fait main dans la main avec nos interlocuteurs chez Secafi, afin de s'aligner sur le discours à décliner sur tous les supports de communication, et ce, dans l'optique de créer une expérience cohérente pour les élus, de la prise de connaissance de l'application, jusqu'à son utilisation quotidienne.

Les résultats

L'application est désormais lancée, disponible sur iPhone, ou encore pour Android. Avec plus de 1000 utilisateurs dès le premier mois, elle bénéficie d'une réception très positive chez les élus, comme chez les consultants de Secafi. AMIS est finalement bien plus qu'une application : c'est la tête de proue d'une nouvelle offre, voire même d'un nouveau modèle chez Secafi !

Merci d’abord, donc, car nous sommes sur le point de concrétiser un des projets les plus structurants que le Groupe a pu mener ces dernières années, avec une réelle attente aussi bien de la part du management que de l’ensemble des collègues et de tous les clients à qui nous avons pu parler. Si ça fonctionne comme prévu et que les élus sont bien au rendez-vous, nous allons changer de posture avec une grande partie d’entre eux plus qu’avec toutes les autres innovations que nous avions imaginées jusqu’à présent.

Nicolas Cauchy, Directeur nouvelle offre digitale, Secafi