Culture is Data

R&D, 2013

Valoriser la richesse de l'activité culturelle en France

Combien d’exposition se déroulent en France chaque année ? Combien d’entre elles sont des expositions temporaires ? Quel pourcentage des concerts donnés en France sont des concerts de chant lyrique ?

Toutes ces questions nous empêchaient de dormir. Nous avons voulu y répondre avec le projet Culture is Data, un rapport qui présente l’ensemble des manifestations culturelles françaises sous un jour nouveau. Avec ce projet, qui est né d’une volonté interne d’expérimentation, nous voulions illustrer la faculté de l'infographie à véhiculer des informations, de manière compréhensible et émotionnelle.

Communiquer des informations de manière émotionnelle et compréhensible

Faciliter le compréhension des données

Ici, les données sont issues d’Etalab, la branche du ministère de la culture qui s’occupe de la diffusion des données publiques de l’institution. Nous évoquions plus haut la compréhension résultant de l’infographie. En effet, la forme et l’image, lorsqu’elles s’articulent, permettent de donner plus de relief à l’information, d’en accroître l'intelligibilité.

Impliquer émotionnellement le lecteur

A cela s’ajoute une dimension émotionnelle. Ce rapport est en effet tout à fait éloigné du rapport d’entreprise froid et glacé… vous savez, celui qu’on ne lit jamais. En impliquant émotionnellement le lecteur, l’information est mieux comprise et retenue.

Enfin ce rapport nous a permis d’exploiter et de créer différentes techniques de Data Viz et de Creative Coding, de consolider notre bibliothèque de méthodes et de technologies de visualisation automatique.

Tiens, il y a des Musées en dehors de Paris ?

Un Parisien anonyme

Téléchargez le poster (PDF) et plongez à votre tour dans ces beaux évènements !