Energie-Info.fr

Médiateur National de l'Énergie, 2013

Choisir son fournisseur d'énergie. Facilement.

Changer de fournisseur d’énergie. Simplement.

Depuis 2007, et l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, chacun d’entre nous fait face à une situation inhabituelle : choisir qui sera son fournisseur d’électricité et de gaz naturel.

Avant, c’était EDF ou la bougie

Le Médiateur national de l’énergie a été crée à la suite de cette ouverture pour guider le grand public. Après de multiples évolutions de son site internet, la problématique de sa refonte s’est posée. En effet, il souffrait d’un déficit d’attractivité, dû notamment aux différents remaniements et modifications qui se sont faits couche après couche, mettant de côté une logique initiale. Nous avons donc refondé leur site d'information pour le grand public : Energie-info.fr.

Loin d'être une simple refonte graphique, nous avions pour objectif d’aider cet organisme à retrouver, par le biais de son site web, en visibilité et en cohérence. Nous voulions que cette vitrine change de statut, pour passer d’un outil d’information à un outil d’aide à la décision.

Se faire connaître… avec un message très sérieux

L’objectif pour le Médiateur National de l’Énergie était double : comment faire en sorte, alors que le message que l’on diffuse est complexe et très sérieux, de se faire connaître, pour être trouvé au bon moment ? Et après avoir été trouvé, comment orienter le plus rapidement possible le visiteur ?

La question du fournisseur d'énergie n'intéresse pas forcément de prime abord. Pourtant, nous devions gagner l'attention du grand public

Pour répondre à ces deux enjeux de taille, il fallait se pencher sur la question des fonctionnalités. D’ordinaire, on ne s’intéresse pas à son fournisseur d’énergie tous les deux jours… où alors, c'est qu'il y a un souci. Energie-info.fr doit être là pour y répondre. Mais d'ailleurs, quelles informations souhaite-t-on obtenir en premier lieu lorsque l'on lui rend visite ?

D’après nos observations, on peut distinguer trois cas : On se renseigne sur une démarche : "Je déménage, je fais comment ?" – On choisi un fournisseur : "Je veux m’engager auprès d’un fournisseur d’énergie durable, comment je le trouve ?" – On peut vouloir changer de fournisseur : "Je souhaite résilier, vous pouvez m’indiquer la route ?"  

Ainsi, la première étape a été de réorganiser l’information selon trois axes : “A la Une” – “Les Fiches Pratiques” – “Les Outils”, toujours en se plaçant dans des situations de la vie quotidienne. En effet, lorsque l’information est complexe, il est souvent pertinent de la contextualiser pour faciliter la compréhension.

Guider le consommateur au sein d'une information complexe

Évidemment, nous ne nous sommes pas arrêtés là. Il fallait que le langage du site suive la même direction que les contenus : accessible, presque ludique, servant à orienter.

Alors après avoir structuré l’information selon trois modalités, il nous a semblé pertinent d’en fournir une nouvelle porte d’entrée, par le biais de l’usage : par exemple, quelles sont les situations qui supposent de se renseigner sur son fournisseur d’énergie ? Le plus souvent, un déménagement ou un projet de construction. 

Pour aller plus loin, nous devions donc nous projeter. Prenons un exemple : “Fraîchement installé dans un nouvel appartement, Monsieur Martin entame ses démarches de changement de fournisseur d’énergie. Mais il n’a pas encore d’accès à internet depuis son nouveau nid douillet, et se trouve forcé de naviguer depuis son téléphone mobile !” Le site Energie-Info.fr a été spécialement conçu pour cela. En effet, conçu et développé selon les principes responsive web design, il s’adapte à tous les écrans. 

On vous laisse essayer, en modifiant la hauteur et la largeur de votre navigateur sur energie-info.fr.

Avancer rapidement, tout en facilitant l'appropriation en interne

Enfin, comme bien souvent dans le cas de projet web, nous devions, avant toute publication, remporter l'adhésion en interne. Nous nous sommes ainsi particulièrement appliqués à faciliter son appropriation notamment au cours de workshops dédiés, avec une dizaine d’acteurs du Médiateur National de l’Energie et de la Commission de Régulation de l’Energie, les deux partenaires du projet.

Bonus

En forme de bonus, nous avons fait profiter le Médiateur de notre expertise dans le "creative coding" et la "data visualisation" en créant pour le plus grand confort de nos interlocuteurs un outil de génération de graphe automatique.

En effet tous les mois l'équipe publie un article qui se retrouve en Une et traite de la variation des tarifs réglementés du gaz et de l'électricité. Un graphe illustre l'article. Ce graphe est désormais généré automatiquement, pourvu que l'application que nous avons développée ait été renseignée sur les derniers taux.