ePresse.fr

ePresse, 2012

Repenser le kiosque à journaux (en ligne)

Repenser l'expérience d'un kiosque de presse en ligne

A l’heure de l’explosion de l'usage des tablettes et de la dématérialisation des supports journalistiques, le passage au digital devient un enjeu capital pour l’industrie de la presse. ePresse.fr, une plateforme d'accès en ligne à la presse quotidienne et magazine, devait refondre son site de manière à ce qu’il puisse s’adapter à l’ensemble des canaux digitaux.

L’enjeu pour nous était donc d’établir une stratégie multi-canal avec un site web-responsive qui valorise ce contenu d’actualités et soit accessible sur tous les supports.

A une question d’ergonomie à laquelle les concepteurs du précédent site n’avait pas forcément répondu s’ajoutait l’originalité d’une offre qu’il convenait d’expliquer avec précision. Ainsi, le service client de l’entreprise recevait un certain nombre de plaintes, aucunement liées à la qualité du service, mais simplement dû à une mauvaise conception initiale du site web.

Responsive Web Design et méthode Agile

Nous avons donc repensé cette plateforme, désormais conçue et développée selon les principes du responsive web design. Et cela car cette démarche dispose de plusieurs avantages. Avant toute chose, elle permet de s’affranchir du besoin de créer une ou plusieurs applications mobiles, en concevant directement un site adapté à un usage multi-support. En effet, les différentes pages s’ajustent à tous les formats, quel que soit le dispositif de lecture (smartphone, tablettes, etc.). De plus, en ne disposant que d’un seul site adaptatif, tous les contenus se gèrent depuis une plateforme unique. Dans le cas d’un service de kiosque en ligne, où chaque jour, tous les magazines et journaux doivent être mis à jour, c'est évidemment essentiel !