Kubity App

Kubity, 2015

L'architecture communiquée

Créer, transmettre

La startup Kubity et son application pour mobiles et tablettes éponyme fournit à ses utilisateurs professionnels – les architectes – l'outil de communication idéal pour transmettre leurs designs à leurs clients néophytes.

La 3D, panacée ?

En effet, lorsque l'on est architecte il est toujours particulièrement délicat de transmettre un plan ou une simple esquisse à un particulier ou une à organisation qui commande une maison ou un bâtiment. L'interprétation en est complexe, il est difficile de se projeter dans l'espace à terme, certaines perspectives sont trompeuses… D'où l'utilisation intense aujourd'hui des rendus de modélisation 3D, avec de nombreux points de vue, voire même d'animations de synthèse susceptibles de rendre le mieux possible l'impression d'un usager qui entre dans un bâtiment lorsque celui-ci est terminé.

L'interaction pour tous

Dans cet esprit les dispositifs interactifs ne sont pas en reste, notamment au travers du développement de bornes tactiles pour les grands projets publics, ou encore d'outils de présentation professionnels utilisés en interne dans les agences. Il manquait cependant – jusqu'à aujourd'hui ;) – un outil de partage de projets architecturaux suffisamment simple à mettre en œuvre dans le "workflow" des architectes, et parfaitement adapté aux contraintes et usages novices des particuliers ou des petites organisations. Kubity a cette ambition : fournir une plateforme particulièrement efficace pour l'architecte qui ne souhaite pas se rajouter de travail mais veut partager son projet avec son client, sur la tablette ou le smartphone de celui-ci ; et fournir à ce dernier la capacité de naviguer à l'envie, sans limite, dans sa future construction.

User Studio à la manœuvre

L'équipe de Kubity s'est adressée à User Studio pour la conception des applications mobile et tablette, pour lesquelles l'enjeu d'accessibilité, de simplicité d'usage sont absolument cruciales. Découverte en images…

Une étape essentielle dans ce type de projet d'application pour rassurer et faciliter la prise en main se nomme le "onboarding", litéralement l'embarquement. Voici les écrans que nous avons conçus pour l'iPad :

Une fois l'embarquement réalisé, l'utilisateur se retrouve sur l'accueil, et peut ajouter les projets dont les urls lui sont tout simplement envoyés par mail par son architecte :

Enfin, l'utilisateur peut naviguer et même partager la création qu'il a commandée, alors que quelques écrans "coach marks" – sorte de zooms explicatifs et contextuels – viennent agrémenter l'usage :