Lume

R&D, 2016

Lume, vous la détenez dans votre poche… Votre smartphone est capable d'émettre une lumière infiniment programmable. Et s'il était aussi la source d'une veilleuse pleine de poésie ?

Lume était sélectionnée pour Futur en Seine 2016 !

L'équipe de User Studio

5,90€ l'exemplaire
L'enjeu crucial ? Se moquer un peu de nous même en créant un produit non connecté ;)

Création et développement d'un concept ; design d'expérience produit ; design d'expérience digitale (UX) ; design d'interface utilisateur (UI) ; développement de maquettes et prototypes physiques ; développement d'application mobile et tablette iOS ; développement d'application mobile et tablette Android
Pour en savoir plus sur cette collaboration, contactez Mathilde Vincent à l'adresse contact@user.io

En magasin !

L'app Lume light by User Studio est désormais disponible dans les stores, et s'adapte à vos smartphones ou tablettes : Apple App Store et Google Play Store .

Quant à l'abat-jour lui-même, vous pouvez le télécharger et le construire par vous-même si vous vous sentez l'âme bricoleuse. Ou bien le commander à partir de notre boutique en ligne. Toutes les infos : http://getlu.me.

Lume, vous la détenez dans votre poche.

Votre smartphone est capable d'émettre une lumière infiniment nuancée et nuançable… programmable.



Le tout premier proto de Lume (début 2016)

Et s'il était aussi la source d'une veilleuse pleine de poésie ? C'est là le postulat de départ. Nul besoin de créer un énième objet #IoT quand le dispositif multi-task par excellence dont nous disposons dans nos poches peut faire le job…

D'où vient-elle ?

Lume est une réinterprétation réaliste et "économe" de son aïeul Antipode. Non pas par le faible niveau de la technologie employée mais parce que Lume exploite ce que nous avons d'ores-et-déjà, pour bon nombre d'entre nous, dans nos poches et qui est capable de diffuser une lumière complexe et programmable : un smartphone. En effet pourquoi ne pas en profiter pour nous en servir comme source lumineuse d'une veilleuse pleine de poésie ? C'est particulièrement opportun en terme d'usage, et c'est aussi une manière pour User Studio de proposer une autre manière de penser les produits électroniques à venir : une conception plus économique, plus écologique, plus versatile. Sans pour autant sacrifier le design sur l'autel du développement responsable.

Un bel abat-jour, c'est simple, c'est bien

 Google Cardboard (© Google)

Bois, papier calque, papier miroir, armature en carton. Pour ce premier prototype, à l'instar du fameux Google Cardboard et de nombreux projets dans cette veine, nous avons souhaité privilégier l'usage astucieux et la beauté de matériaux simples. Et de leur passivité : pas besoin de les mettre sous tension pour qu'ils remplissent leurs rôles. Nous pensons que l'apport du design est notamment là : sans tomber dans une frugalité dogmatique, le design permet aussi d'économiser l'emploi et la fabrication de dispositifs coûteux, complexes, voire impossibles à recycler. À l'ère de l'Internet of Things, du tout connecté, l'intelligence apportée dans la conception par les designers – dont c'est justement le métier – est plus décisive que jamais.

Prototype digital

La première mouture de l'application a été développée pour iPhone. Pour y travailler, nous avons commencé par décliner un univers graphique afin de nous mettre d'accord :


Planche d'univers

Nous avons très rapidement réalisé les wireframes des écrans, puis décliné l'univers graphique sur l'écran d'accueil notamment :


Itérations sur le thème de l'écran d'accueil

Du mobilier créatif

Une fois paramétrée, l'animation se lance pour une durée donnée, en utilisant un pattern, une animation et des couleurs intégralement déterminés par l'utilisateur. Nous savons que l'appropriation fine d'un produit passe notamment par la capacité qu'il procure à ses utilisateurs les plus matures de le customiser, de l'adapter pour l'adopter. Cependant l'application Lume propose des pré-réglages d'ores-et-déjà raffinés pour tous ceux qui n'éprouvent pas l'envie de jouer, qui découvrent, etc. En matière d'UX/UI ça donne ça :