Zaleo

MAIF, 2017

Service connecté intelligent qui propose des itinéraires basés sur des modalités de mobilité urbaine alternatives, conçu en matière de stratégie UX et de design UI par User Studio au service du consortium AU-DACE (MAIF, Koolicar, Citiz…).

3,6 millions véhicules d'ores-et-déjà assurés par la MAIF
partenaires au sein du consortium AU-DACE
La MAIF, assureur mutualiste bien connu assure d'ores-et-déjà un très grand nombre de personnes et leurs véhicules en France. La création de services dématérialisés qui mettent à profit ses compétences métier, en coopération avec des spécialistes du domaine abordé – ici l'inter-modalité dans les transports – fait partie de sa stratégie.

Koolicar est le spécialiste de l'auto-partage en France : la location de voitures privées entre particuliers. Cette startup innovante a créé le consortium AU-DACE avec la MAIF en 2013.

Lorsqu'un consortium rassemble une équipe aussi complète que celle que comprend Zaléo, de l'assureur (MAIF) au spécialiste de l'auto-partage (Koolicar et Citiz) en passant par les développeurs de services en ligne (Antenia) ou encore le spécialiste français des études d'usage (Credoc), l'enjeu consiste à canaliser la créativité et les bonnes volontés pour créer quelque chose qui dépasse la simple somme des parties. C'est ce que nous nous sommes employés à faire.
Article paru dans 20 minutes : "Zaleo, une application qui élabore des itinéraires basés sur des transports alternatifs"
Livrables : gestion intégrale du projet de design, de la phase de User Research jusqu'aux écrans au pixel près, en passant par les phases d'idéation ; accompagnement à la définition du cahier des charges technique ; suivi de développement
Design stratégique ; Design d'expérience ; Design d'interface
Pour en savoir plus sur cette collaboration, contactez Mathilde Vincent à l'adresse contact@user.io

Vous allez où aujourd'hui ?

C'est en 2015 que le consortium AU-DACE, initié par la MAIF et notamment animé par Koolicar – la startup de location de voitures entre particuliers – nous a contactés pour son projet : Zaléo, un service connecté hyper intelligent qui propose des solutions de mobilité alternative en fonction du contexte. Dont notamment le co-voiturage ou le vélo, mais aussi bien entendu les transports en commun.

Un système affranchi du silotage des modalités de transport, bienvenu à l'heure où chaque acteur tente de tirer dans son sens avec sa propre application dédiée. Le sens de l'histoire pour Zaléo c'est justement : l'inter-modalité.

Pour la MAIF, c'est évidemment l'occasion de démontrer son savoir-faire en matière d'assurance des biens et des personnes "pour de nouveaux besoins et de nouveaux usages et pour se positionner comme l'assureur de la personne qui se déplace". C'est aussi une approche résolument tournée vers l'avenir et la démonstration d'une capacité à financer l'innovation sur un terrain d'ores-et-déjà très concurrentiel.

Le service

Dans le détail, le service consiste dans le choix d'un territoire – typiquement une ville comme Bordeaux, d'un trajet – par exemple aller au stade un soir de match des Girondins – et d'une modalité de transport. Le service est renseigné sur les abonnements disponibles aux transports en commun, ou à un service de vélo urbain partagé – le fameux V3 à Bordeaux. Et lorsqu'il s'agit de partager une voiture pour se rendre quelque part, le service s'occupe de la mise en relation des "co-voyageurs", du règlement automatique des frais et de l'évaluation de la conduite. Enfin, pendant le trajet, une assistance est possible.

Le service est désormais lancé, et l'application est disponible sur iPhone, ou encore pour Android. Vous êtes à Bordeaux ? Vous aimez le fameux V3 ? Vous avez un abonnement Koolicar ? Citiz ? N'hésitez pas !