RATP, l'app mobile

RATP, 2016

RATP nous a sollicités pour entamer la refonte de son application mobile majeure. C'est bien entendu le début d'un effort dans la durée, alors qu'il s'agit de ne pas perdre les nombreux utilisateurs tout en intégrant de nouveaux principes emprunts de modernités.

3 milliards de voyageurs par an

La Régie Autonome des Transports Parisiens est l'opérateur historique du transport en commun dans la capitale française. Innovation, design, startups… une grande entreprise qui se modernise tant dans les domaines des nouvelles mobilités que dans celui des technologies digitales.

Il s'agissait ici d'engager une évolution douce de l'application mobile de la RATP vers une version à accès plus "direct" aux fonctions cruciales.
Livrables : écrans au pixel près, charte d'utilisation des assets graphiques
Pour en savoir plus sur cette collaboration, contactez Mathilde Vincent à l'adresse contact@user.io

L'agence a été sollicitée par la RATP pour concevoir et réaliser les écrans de son application mobile phare : celle qui se nomme "RATP", tout simplement. À noter que le travail a également porté sur la version iPad. Retrouvez-les dans l'App Store.

Dans pareille situation, il ne s'agit évidemment pas de perdre les utilisateurs fidèles avec une révolution complète du dispositif auquel ils se sont habitués… mais de les accompagner doucement vers les orientations résolument modernes souhaitées par les équipes de notre opérateur de transport. Ainsi notre travail pour cette itération de l'app a consisté à commencer à apporter plusieurs améliorations, dont une majeure : l'accueil de l'application comporte désormais une carte de quartier centrée sur la position du voyageur, avec la possibilité de chercher un itinéraire instantanément – la fonction la plus importante pour ses utilisateurs.

D'autre part la recherche d'itinéraire s'est vue notamment équipée de boutons "Maison" et "Travail", les deux points que l'on cherche le plus souvent à rejoindre… Enfin l'on retrouve également désormais la position des stations Vélib et Autolib de la capitale, et leurs disponibilités.

En somme, un plan de modernisation bien engagé, dans un contexte concurrentiel dans lequel la RATP a toute sa place à prendre compte-tenu des informations extrêmement fouillées et précises dont elle dispose en temps réel. Une vraie valeur ajoutée pour ses usagers-voyageurs, et un vrai beau challenge comme on les aime pour nous !