Nouveau réseau de bus parisien

RATP, 2019

Alors qu'Ile-de-France Mobilités et RATP s'apprêtaient à chambouler une partie conséquente des lignes de bus parisiennes en avril 2019 et qu'une opération de communication se préparait, RATP a contacté User Studio pour le design d'un outil dédié à l'anticipation des changements pour les voyageurs.

Les usages de la mobilité changent, les politiques de la mobilité évoluent, les villes et leurs quartiers mutent, et plus encore à Paris qu'ailleurs. Dans ce contexte, l'enjeu de la production d'une Information Voyageurs de qualité est primordial pour une marque de mobilité urbaine telle que la RATP, engagée chaque jour dans la mise en œuvre d'un formidable flux de passagers. Lors d'un changement aussi significatif que celui de cette réorganisation des lignes de bus, les attentes et exigences des voyageurs sont d'autant plus importantes que les modalités numériques de communication et simulation se sont perfectionnées ces dernières années. Un beau sujet de design de service digital.
Notre intervention a consisté à, dans un temps très court, analyser les inquiétudes potentielles des usagers impactés par le changement, et proposer une résolution raffinée et efficace en matière d'information et d'outil de simulation. Nous avons en outre fourni la prestation de notre partenaire en développement web, et assuré le suivi du développement de l'outil.
des milliers de connexions

15 entretiens préliminaires à la volée

Pour en savoir plus sur cette collaboration, contactez Mathilde Vincent à l'adresse hello@user.io

Découvrez l'outil d'anticipation en ligne :

https://outilanticipation.nouveaureseaubusparisien.fr/

Aperçus de fonctionnement dans un navigateur web sur desktop

Recherche par numéro de ligne :

Recherche d'un arrêt directement sur la carte :

Vue d'ensemble

Plus en détail, une vue d'ensemble des fonctionnalités de l'outil, et un focus sur la souscription à l'alerting par email :

Ce projet vous intéresse ? Mathilde, notre directrice du développement vous écoute au 01 42 59 47 54, ou vous répond par mail :

Mathilde Vincent