La Transfo

Région Champagne-Ardenne, 2012

S'appuyer sur les démarches de design pour cheminer de la création de nouveaux services publics avec leurs usagers, vers la création d'un labo d'innovation régional à part entière.

Pour concevoir ses nouvelles politiques publiques, la Région Champagne-Ardenne souhaitait davantage s’inspirer des usages des citoyens et mettre en mouvement un large écosystème : élus, agents et directeurs des directions opérationnelles du Conseil régional, CESER, associations membres du CRAJEP, lycées, équipements culturels.
Pendant 3 ans, nous avons coordonné une équipe pluridisciplinaire d'une douzaine d'experts : journalistes, designers, consultants en espace de travail, experts en ingénierie pédagogique, acteurs de l'éducation populaire…

Notre équipe s'est appuyée sur une démarche de design pour cheminer de la création de nouveaux services publics avec leurs usagers, vers la création d'un labo d'innovation régional à part entière.

Elle a successivement consolidé le modèle d'organisation qui allait permettre à ce nouveau service d'atteindre ses objectifs d'innovation, dans la durée. Il nous aura fallu près de 10 semaines d’immersion pour saisir les enjeux de l’ensemble des parties prenantes.

43 689 jeunes bénéficiaires du projet Lycéo
+22% d'utilisation du service

96 partenaires culturels conventionnés
  
Bénéfices : Reconnaissance Design For Europe : Le Labo du Grand Est fait partie des 5 laboratoires d'innovation publique en France, répertorié par le programme Design For Europe parmi les 147 acteurs de l’innovation publique dans le monde. De plus, Le labo d’innovation a survécu au regroupement régional et l’alternance politique. Source : http://publicsector-map.designforeurope.eu 

User studio a su s'associer à notre projet en partenaire de confiance, et faire en sorte qu'il ne dérive pas en cours de réalisation.

Nicolas Cauchy, Directeur nouvelle offre digitale, Secafi

Pour en savoir plus sur cette collaboration, contactez Mathilde Vincent à l'adresse hello@user.io

De septembre 2011 à janvier 2014, User Studio est partenaire de la Transfo, le nouveau programme d'innovation de la 27e Région. Il s'agit de mettre en place un labo d'innovation au sein du Conseil régional de Champagne-Ardenne. 

Pendant trois années, à raison d'une semaine par trimestre, notre équipe pluridisciplinaire se rend sur place, au sein de l'hôtel de Région de Châlons-en-Champagne pour travailler avec élus et agents régionaux à l'élaboration de nouvelles méthodes de conception de politiques publiques. Trois mots d'ordre pour notre mission :

  • Immersion : aller sur le terrain pour se rendre compte des pratiques réelles
  • Visualisation : passer par des représentations visuelles pour aider à reformuler les enjeux
  • Prototypage : concevoir à moindre échelle pour anticiper les freins de déploiement

Chaque semaine est restituée par l'équipe de résidents dans son journal de bord en ligne.