Un Service Lab à Orléans

Lyonnaise des Eaux, 2011

Nous devions mettre en oeuvre une consultation des habitants et acteurs locaux d'Orléans pour les associer à la création de nouveaux services. Pour cela, nous avons mis en œuvre notre plate-forme : Service Lab.

Dans le cadre du renouvellement de son contrat de délégation de service public pour la ville d'Orléans, la Lyonnaise des Eaux a contacté l'agence afin de concevoir et mettre en œuvre une démarche de consultation des habitants et acteurs locaux pour les associer à la création de nouveaux services sur les thèmes de la biodiversité et de l'emploi des jeunes.

Nous avons conçu et mis en œuvre une démarche de consultation des habitants et acteurs locaux d'Orléans, avec pour objectif la création de nouveaux services autour de deux thématiques : la création d'îlots de biodiversité en lien avec l'habitat social et l’insertion des jeunes sans emploi. Nous avons conduit cette concertation grâce à notre outil maison "la Carte des Observations" issue de notre plate-forme Service Lab, qui permet, en quelques clics, de noter l'ensemble des idées liées à l'étude, et de les géo-localiser sur une carte ouverte à tous en ligne. Après avoir organisé les ateliers de co-création, l'agence a pris en charge la synthèse créative des idées. Nous avons proposé deux projets phares : un dispositif de jardins familiaux en pied d’immeuble ainsi qu’un service de location de canots électriques sur le canal d’Orléans.

2 concepts de services présentés

Bénéfices : L'appel d'offre a été remporté. Notre plateforme Service Lab a été présentée dans le cadre de l'exposition de l'Observeur du Design 2012.
Pour en savoir plus sur cette collaboration, contactez Mathilde Vincent à l'adresse contact@user.io

En début d'année 2011, Xavier Wagner, directeur marketing stratégique de la Lyonnaise des Eaux a contacté l'agence afin de concevoir et mettre en œuvre une démarche de consultation des habitants et acteurs locaux d'Orléans, dans le cadre d'un appel d'offre de la ville, avec pour objectif de les associer à la création de nouveaux services autours de deux thématiques :

– La création d'îlots de biodiversité en lien avec l'habitat social
– L’insertion des jeunes sans emploi

Nous avons conduit cette concertation ouverte et mené à son terme cette démarche d’innovation en appliquant la grille élaborée par notre plate-forme Service Lab.

Après avoir organisé les ateliers de co-création, l'agence a pris en charge la synthèse créative des idées. Nous avons proposé deux projets phares : un dispositif de jardins familiaux en pied d’immeuble ainsi qu’un service de location de canots électriques sur le canal d’Orléans. Le projet des jardins familiaux en particulier a bénéficié d'une conception poussée menée par nos soins : les "Jardins d'eau".

Ces projets remplissent les objectifs d’insertion des jeunes grâce à la création d’emplois pour livrer les légumes, pour entretenir les canots, etc. Un bel exemple d’innovation par le design couronné de succès : l’appel d’offre a été remporté.

Ce Service Lab à Orléans est présenté dans le cadre de l'exposition de l'Observeur du Design 2012 (une manifestation de l'APCI à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette), pour lequel la plate-forme Service Lab a été sélectionnée.