Formez-vous au Design de Services

à partir de  350€ HT  par personne

Vous êtes directeur ou manager et vous souhaitez booster l’agilité de votre organisation, la désirabilité de vos offres et l’appropriation de votre vision stratégique ?

Vous souhaitez booster l’agilité de votre organisation, la désirabilité de vos offres et l’appropriation de votre vision stratégique ? Cette formation a été conçue pour vous et vos équipes. Elle dépend de notre activité de formation — regroupée sous la marque User Academy — et peut à ce titre être financée par votre OPCA.


Quand deux cafés se situent l'un à coté de l'autre et vendent exactement le même café au même prix, le design de services est ce qui vous incite à franchir l'une des deux portes.

Source : This is Service Design Thinking, publié par BIS

Comment ça se passe ?

Ça se passe bien ! Il s'agit d'un atelier d'une journée, intense, excitante et remplie de tips & tricks acquis au cours d'exercices en groupe. Ça se passe dans un lieu différent de votre environnement professionnel quotidien, voire carrément insolite, et les activités alternent entre éléments théoriques et mises en pratique.


Une journée inspirante. Animée par un de nos experts reconnus.

Des outils ludiques. Pour apprendre par la pratique.

Un cadre super sympa. Pour décadrer et fédérer votre équipe.

Ce que vous allez y apprendre

Les apprentissages sont nombreux, tant sur le plan théorique qu'en matière de mise en pratique. Parmi eux :

  • Comprendre les fondamentaux du design thinking
  • Développer une approche user centric de l'innovation
  • Adopter une démarche d'innovation itérative et intuitive
  • Découvrir les principes de la visualisation et du prototypage
  • S'initier aux bénéfices d'une expérience client réussie
  • S'outiller pour faciliter la cocréation 

Voici d'ailleurs un florilège non exhaustif d'outils et méthodes qui constituent la boîte à outils de base du designer de services et que nous prenons plaisir à vous expliquer et transmettre, en image :


Parcours utilisateur. Se mettre dans la peau de l’utilisateur et scénariser son expérience.

Business model canevas. Viabiliser son service.

App de prototypage. Mettre ses idées à l’épreuve du test.

Le programme en détails

Lors d’une journée alternant ateliers pratiques et échanges collectifs, et grâce à l’étude d’un cas réel, vous découvrez et expérimentez les grands principes et outils du design de services, tel que le parcours utilisateur…

MATIN


  • Introduction : présentation des grands principes et du cas réel

  • Immersion : se mettre dans la peau des usagers
  • Inspiration & Idéation : se décadrer et développer ses idées

APRÈS-MIDI

  • Business Model : viabiliser son service

  • Prototypage : rendre ses idées réelles et les tester
  • 
Culture : faire évoluer sa culture d’innovation

Nos experts

Notre Président Matthew Marino intervient très régulièrement pour donner cette formation et distiller son expérience d'un métier qu'il a largement contribué à créer. Matthew en est d'ailleurs le principal expert reconnu en France, le véritable pionnier de la discipline alors qu'il co-fondait User Studio en 2009. Il a notamment formé RATP, Renault, Saint-Gobain, MAIF, Airbus, Manpower, Air Liquide, Auchan, SNCF, BPCE, Sodexo… et mène également cette formation pour le compte de l'ESSEC, l'EM Lyon, l'Ensci-les Ateliers ou encore Centrale-Supélec par exemple, et ce souvent en anglais, pour le "higher management" de grands groupes à l'international.

Les 6 forces du design de services

  1. 1. Faciliter l'appropriation de votre vision stratégique
  2. 2. Différencier vos services de la concurrence
  3. 3. Augmenter le taux d'adoption de vos services en délivrant une expérience exceptionnelle

  1. 4. Conquérir de nouveaux marchés en expérimentant un nouveau service
  2. 5. Aligner l'expérience client de vos services avec la promesse de votre marque
  3. 6. Fédérer vos équipes autour d'une démarche attractive pour collaborer plus efficacement

Rendez-vous sur DesignDeServices.org, la ressource phare du domaine que nous avons créée.

En savoir plus…


Le design de services c'est rendre plus humaine, plus smart et plus belle une expérience servicielle qui n'a pas ou peu de sens pour ses destinataires. C'est une approche tant intellectuelle que tangible, tant déductive que sensible. […]

Matthieu Savary, Creative director chez User Studio – définition sur DesigndeServices.org