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Oups… Cool !

En 1968, le Dr. Spencer Silver, chercheur au sein de l'entreprise 3M aux États Unis, menait une étude dans la perspective de créer un puissant adhésif. Une erreur dans ses formules l'a conduit à trouver une colle très peu efficace, repositionnable et sensible à la pression : une solution sans véritable problème en somme !

Pendant cinq ans, le Dr. Silver a arpenté la société 3M pour promouvoir son invention, de manière informelle et sous la forme de conférences, en vain. En 1974, Art Fry, un collègue ayant assisté à l'une de ses conférences, vint lui présenter l'idée d'utiliser cette colle pour fixer ses marque-pages dans son livre de messe. Art Fry développa alors l'idée, profitant de la politique interne de 'permitted bootlegging'. 3M distribua le produit en 1977 dans 4 villes sous le nom "Press'n Peel", mais les résultats s'avéraient décevants. Une année plus tard, en 1978, 3M distribua des échantillons gratuits dans la commune de Boise dans l'Idaho, et 94% des utilisateurs déclarèrent qu'ils achèteraient ce type de produit. Le 6 avril 1980, le produit fût lancé aux États-Unis sous le nom de Post-it Notes cette fois-ci. Puis au Canada et en Europe l'année suivante. La couleur jaune du Post-it est également un concours de circonstances puisque le laboratoire mitoyen de l'équipe de développement du Post-it ne disposait que de papier de cette couleur !

Après un an de commercialisation, ces blocs de papiers collants généraient plus de 2 millions de dollars de chiffre d'affaire. Les Post-it génèrent aujourd'hui environ 1 milliard de dollars par an, et ce produit domine encore largement le marché de la note autocollante.

> Traduction d'un extrait de cet article

Chez User Studio, nous sommes convaincus que les innovations naissent grâce aux essais, aux prototypes, aux tentatives infructueuses. Échouer et faire des erreurs fait partie du processus. En fait, il s'agit surtout de savoir connecter les bonnes choses ensemble… Certains appellent cela la créativité. Nous quand on se trompe on dit qu'on a bien fait notre travail.