Aura

Withings, 2014

Révolutionner le sommeil

It’s a product less about data collection and graphs than acting on that data

Withings c'est la success story française du marché de l’Internet des Objets, aujourd’hui reconnue en France et à l’international pour sa capacité d’innovation et le design de ses produits. Récemment, l'entreprise nous a proposé une collaboration.

Withings développait à ce moment-là un nouveau produit, promis à un bien bel avenir : un dispositif intelligent d’accompagnement du sommeil. Quid ? Aura, puisque c’est ainsi qu’il s’appelle, se compose de trois entités distinctes : un mince tissu bardé de capteur, disposé sous votre lit, analyse différents indicateurs pour mesurer la qualité de votre sommeil. Ce capteur communique avec une lampe de chevet. Ou plutôt avec ce qui s’apparente à une lampe de chevet, car en réalité c’est bien plus que cela. Enfin, tout le dispositif se pilote depuis une application iPhone.

 

Inventer, définir et imaginer. En partant de zéro.

 

L’entreprise a fait appel à nous pour concevoir l'application iPhone du produit, qui, comme toujours en cas de produit nouveau, n'avait aucun référent préalable. Dans ces cas-là, comment ça se passe ? Une grande idée est selon nous toujours le fruit d’une intense réflexion, s’appuyant au départ sur une esquisse, une bribe première.

Alors avant tout travail de création, il y a d’abord un premier temps dévolu à l’inspiration, pour faire naître différents univers créatifs, que nous déclinons ensuite. Le dispositif Aura tisse un lien très fort avec la nuit et les différentes évocations qui l'entourent. Voilà pourquoi le cosmos était l'un des univers créatifs que nous avons creusé en tant que stimuli créatif initial. 

Voici un aperçu des différents univers initialement proposés :

COSMOS - univers sélectionné

MORPHÉE

LAB

Un dispositif d'enrichissement du sommeil se doit de faire rêver.

En effet, alors que le contexte général dans lequel s'inscrivait le dispositif Aura commençait à s'éclaircir, notre vision du projet suivait la même voie. Withings est une entreprise qui développe des produits connectés de bien-être ou à usage médical. Ces produits sont d'une grande technicité et précision. L'application que nous concevions devait donc refléter l'assise scientifique de la marque et de l'expérience associée. 

Le travail graphique réalisé est un exercice d'équilibre entre la douceur et l'émotion du sommeil, contrastant avec la précision des données.

Le sommeil est aussi un moment chargé de symbolique, il revêt même une dimension éminemment personnelle, qu’il soit source d’angoisse, on pense au Horla de Maupassant, d'amour ou de rêveries. L'application Aura devait donc avant tout s’éloigner de l’objet technique et incompréhensible pour quiconque ne serait pas neuro-scientifique, en créant un lien d’émotion avec l’utilisateur.

Quelques éléments de recherche sur la forme de l'hypnogramme

Voila pourquoi nous avons longuement travaillé sur l'hypnogramme, le diagramme qui présente le déroulement du sommeil dans le temps, phase après phase. On retrouve pour celui-ci les enjeux évoqués plus haut, et cette dualité Technicité / Emotion. Ce diagramme ne devait pas s'affranchir d'une certain rigueur dans la représentation, sans sombrer dans une froide technicité, façon camembert Excel.

Comme on l'a dit tout à l'heure, dans le cadre de ce projet nous devions concevoir l'application de pilotage du produit Aura. Les questions qui se sont posées en réalisant l'hypnogramme se sont évidemment posées quel que soit l'écran que nous réalisions. 

Les éléments graphiques de l'interface

Préfigurer l’avenir des dispositifs de bien-être liés au sommeil

Par la suite, Aura fut présentée lors du CES 2014 de Las Vegas. Le CES, pour Consumer Electronics Show, est un salon consacré à l’innovation technologique et électronique grand public. A vrai dire, c’est le plus grand salon au monde traitant de ces problématiques.

This new system from Withings is one of the most interesting yet.

Honoré aux Innovation Awards du CES 2014 dans la catégorie “Santé et Bien-être”

Honoré aux Innovation Awards du CES dans la catégorie "Santé et bien-être", la presse a également multiplié les présentations élogieuses d'Aura, que ce soit dans Le Monde ou Les Echos par exemple.